Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: l'activité des services en recul en juillet, en deçà des attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 18:10

( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

L'activité dans les services a reculé au mois de juillet, à un niveau plus faible qu'anticipé par les analystes, mais reste en territoire positif pour le septième mois d'affilée, selon l'indice publié mardi par la fédération professionnelle ISM.

Selon son enquête mensuelle, l'indice mesurant cette activité est monté à 50,1% le mois précédent, contre 50,8% au mois de juin, frôlant la limite des 50% qui marque une contraction de l'activité.

C'est moins que ce qu'anticipaient les analystes, qui s'attendaient au contraire à une hausse de l'indice, qui devait s'établir proche de 51,1% dans leurs prédictions, selon le consensus publié par MarketWatch.

La publication a quelque peu cassé l'optimisme de Wall Street: alors que la place américaine évoluait en petite hausse en début de séance, elle s'affiche désormais en retrait.

"Le principal enseignement à tirer de ce rapport est qu'il reflète un ralentissement de la croissance du plus grand secteur du pays, accompagné d'une contraction plus rapide de l'emploi et d'une augmentation plus rapide des prix", remarquent les analystes de Briefing.com.

"L'indice continue de refléter une croissance faible et les répondants ont mis en avant l'impact négatif de facteurs saisonniers et météorologiques" sur leur activité, mais ils continuent de s'inquiéter de "l'impact lié aux droits de douane, avec un hausse notable des prix des matières premières", a rapporté le responsable de l'enquête pour ISM, Steve Miller, cité dans le communiqué.

L'ensemble des sous-indices sont orientés à la baisse mais restent également en territoire positif, à la notable exception de celui lié à l'emploi, qui continue de s'enfoncer sous les 50% (46,4% en juillet contre 47,2% en juin).

"L'indice de l'emploi est en repli pour le deuxième mois d'affilée et la quatrième fois sur les cinq derniers mois", a souligné M. Miller.

Dans l'ensemble, onze industries de service ont déclaré être en progression au mois de juillet, alors que sept se sont déclarées en repli.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien veille un proche tué alors qu'il attendait de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, à l'hôpital Al-Chifa de Gaza-ville, le 5 août 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 22:00 

    Israël devra "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a tenu mardi une réunion de sécurité sur la prochaine phase de la guerre, annoncée comme imminente. "Il est nécessaire ... Lire la suite

  • Patrick et Cathy, lisent le "Tinder des montagnes" au sommet de la Wandflue dans le canton de Fribourg, en Suisse, le 3 août 2025 ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:44 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse. "C'était une super jolie manière de se rencontrer", se remémore Cathy Rotzetter, lors d'une récente randonnée sur les hauteurs ... Lire la suite

  • Le "Tinder des montagnes" fait des étincelles sur les sommets suisses
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 20:31 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse, sur les hauteurs du canton de Fribourg.

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 26 mars 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:02 

    L'étau judiciaire s'est brutalement resserré lundi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, assigné à résidence avant même l'issue de son procès pour tentative présumée de coup d'Etat, où il encourt plus de 40 ans de prison. Sanctionné pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires