Aller au contenu principal
Fermer

Chris Krebs, ancien responsable de la CISA, quitte SentinelOne sous la pression de Trump
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 02:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires de Krebs et d'une source industrielle aux paragraphes 8 et 9) par Raphael Satter et AJ Vicens

Christopher Krebs, que le président Donald Trump a limogé de la tête de l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures en 2020, a déclaré mercredi qu'il quittait la société de cybersécurité SentinelOne S.N à la suite de pressions exercées par la Maison Blanche.

Un courriel de Krebs, publié sur le site web de SentinelOne , indique qu'il a offert sa démission la semaine dernière après que Trump ait désigné Krebs et SentinelOne pour être sanctionnés, dans le cadre d'une campagne de rétribution visant les anciens fonctionnaires que Trump a jugés insuffisamment loyaux.

"C'est mon combat, pas celui de l'entreprise", disait le courriel de M. Krebs.

M. Trump a renvoyé M. Krebs de la CISA en novembre 2020, suite à son refus de soutenir la fausse affirmation du président selon laquelle l'élection avait été truquée par son opposant de l'époque, l'ancien président Joe Biden.

La semaine dernière, M. Trump a signé un décret () qui prive M. Krebs et les employés de l'entreprise de leur habilitation de sécurité.

La raison pour laquelle SentinelOne, dont les produits sont utilisés pour lutter contre les pirates informatiques et les cybercriminels, a été ciblée n'a jamais été expliquée publiquement, mais cette mesure s'inscrit dans le cadre de la campagne plus large de Trump visant à utiliser la puissance du gouvernement américain pour écraser ses opposants politiques .

Si de nombreux membres de la communauté de la cybersécurité ont exprimé en privé leur sympathie à l'égard de M. Krebs, peu de dirigeants du secteur se sont exprimés publiquement. La semaine dernière, Reuters a demandé à 33 entreprises de cybersécurité de réagir aux pressions exercées sur Krebs et SentinelOne. Toutes se sont abstenues de tout commentaire ou n'ont pas répondu à l'adresse .

Dans son courriel, M. Krebs a présenté sa décision de quitter son emploi chez SentinelOne, où il était responsable des renseignements et de la politique publique, comme un effort pour se consacrer entièrement à la lutte contre le décret de M. Trump.

Un responsable de la cybersécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat par crainte de représailles, a déclaré que la décision de SentinelOne d'accepter la démission de M. Krebs "confirme à l'administration qu'elle peut intimider et s'en tirer"

Il n'est pas certain que le départ de Krebs incite l'administration à rétablir les autorisations de SentinelOne, et l'entreprise n'a pas immédiatement donné d'informations sur leur statut. La CISA a refusé de commenter la démission de M. Krebs. La Maison Blanche n'a pas répondu à nos questions.

Valeurs associées

13,175 USD NYSE -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une goutte d'essence tombe coule dans une station-essence de Mulhouse, en France, le 1er avril 2026.  ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 17:10 

    Cent dollars, puis 110 dollars... et bientôt 150 ou 200 dollars? Le ton belliqueux de Donald Trump mercredi a ravivé les inquiétudes sur les conséquences d'un prix du baril de pétrole durablement élevé, et les solutions d'urgence réduites pour y faire face. La ... Lire la suite

  • L'Iran promet des attaques "écrasantes" contre les Etats-Unis et Israël
    information fournie par AFP Video 02.04.2026 17:09 

    L'armée iranienne a promis jeudi des attaques "écrasantes" contre les Etats-Unis et Israël, après que le président américain Donald Trump a menacé de ramener l'Iran à l'"âge de pierre" avec des bombardements massifs dans les semaines à venir.

  • Un avion de la compagnie aérienne TAP Air Portugal sur le tarmac de l'aéroport Humberto Delgado à Lisbonne, le 2 avril 2026 ( AFP / HENRIQUE CASINHAS )
    information fournie par AFP 02.04.2026 17:02 

    Les groupes Air France-KLM et Lufthansa se sont officiellement lancés dans la course à la privatisation de la compagnie TAP Air Portugal, en soumettant jeudi des offres non contraignantes dans le but d'en acquérir jusqu'à 49,9% du capital. Le groupe IAG, maison ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, à gauche et à sa droite le Premier ministre Sébastien Lecornnu, le 2 avril 2026, à Bordeaux ( POOL / Philippe Lopez )
    information fournie par AFP 02.04.2026 16:54 

    Rodéos urbains, tirs de mortiers, consommation de stupéfiants, incivilités: Sébastien Lecornu a présenté jeudi à Bordeaux son "carnet de bal" de textes régaliens à venir au Parlement, à commencer par le projet de loi Ripost contre la "délinquance de proximité (...) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...