(Actualisé avec précisions)
Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 5,2% en rythme annuel au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, une hausse un brin supérieure aux attentes des analystes qui met en exergue la résilience de la deuxième économie mondiale face aux droits de douane américains.
Des données distinctes montrent également que la production industrielle chinoise a accéléré en juin, à un rythme supérieur aux attentes, tandis que la croissance des ventes au détail a ralenti.
Pékin a fixé un objectif de croissance annuelle d'environ 5%.
Les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 5,1% de l'économie chinoise au deuxième trimestre après une progression de 5,4% au trimestre précédent.
En rythme trimestriel, l'économie chinoise a progressé de 1,1% sur la période avril-juin, montrent les données du Bureau national des statistiques (BNS), battant là aussi le consensus qui ressortait à +0,9%.
Jusqu'à présent, les mesures de soutien déployées par Pékin et la trêve commerciale, certes fragile, scellée par le gouvernement chinois avec Washington ont permis à la deuxième économie mondiale d'éviter un net ralentissement.
Les marchés craignent toutefois une croissance chinoise au ralenti au second semestre, entre les pressions sur les exportations, le moral en berne des consommateurs et une crise de l'immobilier persistante.
Selon des données également publiées mardi par le BNS, la production industrielle chinoise a progressé en rythme annuel de 6,8% en juin, après une croissance de 5,8% le mois précédent, alors que le consensus ressortait à +5,7%.
Il s'agit d'une accélération inédite depuis mars dernier.
Les ventes au détail, qui servent d'indicateur sur la consommation, ont progressé de 4,8% le mois dernier, marquant un ralentissement par rapport à mai (+6,4%). Les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 5,4%.
(Joe Cash, Ellen Zhang et Kevin Yao; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer