
Gerald Darmanin, à Paris, le 16 avril 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
Le ministère de la justice sera exempté du plan d'économies présenté mardi 15 juillet par le Premier ministre François Bayrou.
"Je remercie le Premier ministre parce que notre justice est très paupérisée et je ne suis pas venu au ministère de la Justice pour voir ses crédits diminuer alors que je fais des réformes très importantes", a déclaré le ministre de la justice sur BFMTV ce mercredi.
Selon un document consulté par l'AFP, le gouvernement envisage notamment l'an prochain une hausse des dépenses de 6,7 milliards d'euros pour la mission défense, de 400 millions pour les "sécurités" et de 200 millions pour la justice et l'enseignement scolaire .
La loi de programmation de la justice "sera tenue en budget et en effectifs", a affirmé le garde des Sceaux, qui a confirmé cette augmentation de "plus de 200 millions d'euros".
Vers la création de places supplémentaires dans les prisons
"Nous aurons les moyens de remplir toutes les promesses du président de la République", a-t-il assuré, évoquant notamment la construction de places de prison alors que les établissements pénitentiaires selon lui "craquent" .
Le garde des Sceaux n'a pas évoqué la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite , annoncée mardi 15 juillet par François Bayrou, mais selon une source proche du dossier, le ministère de la Justice ne sera pas concerné.
L'augmentation de crédits de 200 millions d'euros n'inclut pas les nouvelles recettes venant des droits de timbres, de l'augmentation des saisies et des confiscations ou du recouvrement des amendes par les huissiers , a précisé cette source.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer