Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: La FCA inflige une amende de £42 mlns à Barclays pour des lacunes dans sa lutte contre le blanchiment
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 12:22

Le logo de la banque Barclays est visible sur des lampes en verre à l'extérieur d'une succursale de la banque dans le quartier financier de la City à Londres

Le logo de la banque Barclays est visible sur des lampes en verre à l'extérieur d'une succursale de la banque dans le quartier financier de la City à Londres

Le régulateur financier britannique (FCA) a infligé à Barclays une amende de 42 millions de livres (48,44 millions d'euros) pour des manquements dans ses obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux lors de la fourniture de services à deux clients, selon un communiqué publié mercredi.

La majeure partie de l'amende, soit 39,3 millions de livres, a été infligée par la FCA à la banque britannique "pour n'avoir pas géré de manière adéquate les risques de blanchiment d'argent liés à la fourniture de services bancaires à une entreprise spécialiste de l'or actuellement en liquidation, Stunt & Co", précise le communiqué.

"Barclays n'a pas recueilli suffisamment d'informations au début de la relation ou n'a pas effectué un contrôle continu adéquat", ajoute la FCA, alors que Stunt & Co a reçu 46,8 millions de livres de Fowler Oldfield, une bijouterie qui a blanchi de l'argent.

La FCA précise que Barclays n'avait réexaminé son exposition à Fowler Oldfield qu'après avoir appris que NatWest était poursuivie pour ses liens avec la même société.

Un porte-parole de Barclays a déclaré que la banque avait procédé à un examen approfondi, qu'elle avait fait part de ses conclusions à la FCA et qu'elle avait pleinement coopéré à ses enquêtes, ajoutant que l'enquête "n'a pas permis de conclure que la banque avait enfreint la réglementation en matière de blanchiment d'argent".

La FCA a également relevé des manquements dans la politique de lutte contre le blanchiment dans le cadre de la relation bancaire de Barclays avec WealhTek, société de gestion de patrimoine dont l'ancien associé principal John Dance est accusé de fraude et blanchiment.

"Barclays Bank UK PLC n'a pas vérifié qu'elle avait recueilli suffisamment d'informations pour comprendre le risque de blanchiment d'argent avant d'ouvrir un compte client pour WealthTek", a détaillé la FCA, ajoutant qu'une "simple vérification qu'elle aurait pu faire aurait été de consulter le registre des services financiers avant d'ouvrir le compte. Si elle l'avait fait, elle aurait vu que WealthTek n'était pas autorisée par la FCA à détenir de l'argent de clients."

Barclays a accepté de verser volontairement 6,3 millions de livres aux clients de WealthTek qui n'ont pas pu récupérer l'argent qu'ils avaient déposé.

(Rédigé par Raechel Thankam Job et Yadarisa Shabong à Bangalore ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

434,875 GBX LSE -0,98%
481,550 GBX LSE +0,05%
520,100 GBX LSE -1,27%
378,300 GBX LSE +0,61%
3 727,000 GBX LSE -0,03%
1 312,500 GBX LSE -4,96%
618,200 GBX LSE -1,21%
4,957 GBX LSE -95,90%
1 347,250 GBX LSE +0,24%
640,100 GBX LSE -2,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, vote lors des élections au Conseil législatif à Hong Kong, le 7 décembre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 07.12.2025 07:25 

    Hong Kong a commencé à voter dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin depuis 2021, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville ... Lire la suite

  • Ce qu'il reste de l'établissement Birch, dont sa discothèque, après avoir été en partie ravagée par un incendie à Goa, dans l'ouest de l'Inde, le 7 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.12.2025 06:06 

    Au moins 25 personnes, dont des touristes, sont mortes dans l'incendie d'une boîte de nuit très fréquentée de la célèbre station balnéaire de Goa, dans l'ouest de l'Inde, ont annoncé dimanche matin les autorités de cette ancienne colonie portugaise. Le feu s'est ... Lire la suite

  • Des spectateurs se rassemblent sur la place de la Mangeoire lors d'une cérémonie d'illumination du sapin de Noël à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 6 décembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:34 

    Bethléem a retrouvé un peu de joie samedi soir. Le traditionnel spectacle des illuminations de la ville de naissance de Jésus à l'approche de Noël a été inauguré en grande pompe après deux années d'annulation du fait de la guerre à Gaza. En présence du maire de ... Lire la suite

  • La Miss Tahiti Hinaupoko Devèze envoie un baiser après avoir été élue Miss France 2026 au Zénith d'Amiens, dans la Somme, le 6 décembre 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:14 

    La Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, a été couronnée Miss France 2026 dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une cérémonie organisée au Zénith d'Amiens et retransmise en direct sur TF1 . Diplômée en psychologie, la jeune femme de 23 ans a été choisie parmi les 30 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...