Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chevron va licencier jusqu'à 20 % de ses effectifs mondiaux
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 21:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, des citations, à partir du paragraphe 4) par Ernest Scheyder et Sheila Dang

Chevron CVX.N va licencier 15% à 20% de ses effectifs mondiaux d'ici à la fin 2026, a déclaré mercredi la compagnie pétrolière américaine, qui cherche à réduire ses coûts, à simplifier ses activités et à réaliser une acquisition majeure.

Le deuxième producteur de pétrole américain a été confronté à des problèmes de production, notamment des dépassements de coûts et des retards dans un grand projet de champ pétrolifère au Kazakhstan .

Entre-temps, son accord de 53 milliards de dollars pour acquérir le producteur de pétrole Hess et prendre pied dans le champ pétrolifère lucratif de Guyane est en suspens en raison d'une bataille judiciaire avec son grand rival Exxon Mobil, qui l'a surpassé en termes de croissance de la production, atteignant une production record en Guyane et dans le plus grand champ pétrolifère des États-Unis.

Chevron a déclaré qu'elle visait jusqu'à 3 milliards de dollars de réduction des coûts d'ici à 2026 en tirant parti de la technologie, en vendant des actifs et en modifiant la manière et le lieu d'exécution des travaux.

À la fin de l'année 2023, Chevron employait 40 212 personnes dans l'ensemble de ses activités. Un licenciement de 20 % du nombre total d'employés représenterait environ 8 000 personnes. Ces chiffres ne tiennent pas compte des quelque 5 400 autres employés des stations-service Chevron.

La faiblesse des marges dans la production d'essence et de diesel a également nui aux résultats du quatrième trimestre de Chevron, son activité de raffinage ayant affiché une perte pour la première fois depuis 2020 , ce qui a accru la pression sur le directeur général Mike Wirth .

Les actions de Chevron ont baissé de 1,3 % dans les échanges de l'après-midi. L'indice plus large du secteur de l'énergie S&P 500 a chuté de 2,4 %. Les actions de Chevron sont en hausse de 5,6 % depuis le début de l'année.

"Chevron prend des mesures pour simplifier sa structure organisationnelle, exécuter plus rapidement et plus efficacement, et positionner l'entreprise pour une meilleure compétitivité à long terme", a déclaré Mark Nelson, vice-président de Chevron, dans un communiqué. "Nous ne prenons pas ces mesures à la légère et nous soutiendrons nos employés tout au long de la transition"

Lors d'une réunion interne, la société a indiqué à ses employés qu'ils pouvaient commencer à opter pour des rachats dès maintenant, et ce jusqu'en avril ou mai, selon une source au fait du dossier.

Chevron réorganisera ses activités et annoncera une nouvelle structure de direction au cours des deux prochaines semaines, a indiqué la source.

L'industrie pétrolière s'est consolidée ces dernières années, se concentrant davantage sur les fusions et l'efficacité opérationnelle que sur le forage de nouveaux puits.

Exxon, la première compagnie pétrolière américaine, a racheté Pioneer Natural Resources l'année dernière pour devenir le plus grand producteur du bassinpermien. Exxon détient également la plus grande participation dans une coentreprise pétrolière en Guyane qui a découvert plus de 11 milliards de barils de pétrole.

Si Chevron ne parvient pas à conclure l'acquisition de Hess, il s'agira de la deuxième opération à échapper à Wirth. En 2019, Chevron a abandonné son offre d'achat d'Anadarko Petroleum Corp après qu'Occidental Petroleum a revu son offre à la hausse.

Les réserves de pétrole et de gaz de l'entreprise ont atteint leur niveau le plus bas depuis au moins dix ans, , ce qui suscite des inquiétudes quant aux perspectives à long terme de Chevron sans Hess.

L'année dernière, Chevron a transféré son siège social de San Ramon, en Californie, à Houston et a remplacé plusieurs cadres de longue date afin de renouveler sa direction.

L'année dernière, elle a également annoncé la création d'un nouveau centre en Inde, qui sera son plus grand centre technologique en dehors des États-Unis.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
132,290 USD NYSE +1,92%
40,580 USD NYSE +0,35%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.