Le logo Chevron à Caracas
Le bénéfice de Chevron au troisième trimestre a dépassé les attentes vendredi, rassurant les investisseurs et compensant une baisse en glissement annuel, l'activité du groupe ayant été portée par la hausse des volumes de pétrole et de gaz.
La major pétrolière américaine, dont le projet de rachat de Hess pour 53 milliards de dollars (48,79 milliards d'euros) a été retardé en raison de la contestation de ses concurrents Exxon Mobil et CNOOC Ltd, a enregistré un bénéfice ajusté de 4,53 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 5,72 milliards de dollars il y a un an.
Chevron a fait état d'un bénéfice par action de 2,51 dollars sur la période, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 2,42 dollars, selon les données de LSEG.
Les groupes pétroliers ont vu leurs bénéfices chuter cette année en raison de la baisse des prix du pétrole brut et du ralentissement de la croissance de la demande de carburant.
En Europe, BP et TotalEnergies ont également affiché cette semaine des résultats plus faibles, notamment en raison de la forte baisse des marges de raffinage d'une année sur l'autre et de la diminution des prix du pétrole et des bénéfices liés au négoce du gaz.
Exxon Mobil a également vu vendredi son bénéfice chuter de 5% par rapport à l'année précédente.
Le titre de Chevron gagnait 2,6% dans les échanges avant-Bourse.
(Reportage Mrinalika Roy à Bangalore, avec la contribution de Gary McWilliams, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer