((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture complète, ajout de détails sur l'échange d'actifs aux paragraphes 2, 3, 5 et 8, mise à jour des actions au paragraphe 4) par Adwitiya Srivastava
Woodside WDS.AX et Chevron CVX.N ont déclaré jeudi qu'ils rationaliseraient leurs opérations pétrolières et gazières en Australie occidentale par le biais d'un accord d'échange de participations, ce qui permettrait au géant australien de l'énergie de se retirer du projet Wheatstone LNG, d'une valeur de 34 milliards de dollars.
Dans le cadre de l'accord d'échange d'actifs, Chevron vendra sa participation dans l'entreprise North West Shelf et reprendra toutes les participations de Woodside dans Wheatstone et dans un projet gazier affilié. Dans le cadre de cet accord, la major américaine de l'énergie paierait jusqu'à 400 millions de dollars à Woodside.
"Cette transaction simplifie notre portefeuille, améliore notre concentration et notre efficacité en consolidant notre position dans les actifs GNL que nous exploitons", a déclaré Meg O'Neill, directeur général de Woodside.
Les actions de Woodside ont baissé de 1,7 %, en ligne avec les pertes plus générales du sous-indice australien de l'énergie.
Woodside, premier producteur de pétrole et de gaz d'Australie, quittera ainsi Wheatstone. Elle avait conclu un accord en 2015 pour participer au projet.
La participation de Woodside dans North West Shelf passerait à 50 %.
"L'échange d'actifs répondra aux intérêts des deux entreprises pour leur développement futur", a déclaré Brad Smoling, directeur général de Smoling Stockbroking.
"Se concentrer sur certains actifs dans leurs propres régions respectives est une question de bon sens en ces temps difficiles pour le secteur de l'énergie
L'accord met fin à la participation de Chevron, vieille de quatre décennies, dans l'entreprise North West Shelf, qui est à ce jour le plus grand exportateur de GNL d'Australie. Cette évolution intervient alors que Chevron redouble d'efforts pour se concentrer sur ses principaux actifs australiens, notamment le projet Gorgon LNG.
L'accord intervient également quelques jours après que Woodside Energy a reçu l'autorisation environnementale de l'État d'Australie occidentale pour prolonger le projet de gaz naturel liquéfié North West Shelf jusqu'en 2070.
La transaction doit encore être approuvée sur le plan de la concurrence et par le conseil des investissements étrangers, et ne devrait pas être achevée avant 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer