Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chevron et Exxon se disputent la participation de Hess dans le bloc pétrolier de Guyane
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 01:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Exxon et CNOOC manifestent leur intérêt pour le rachat des activités de Hess en Guyane

*

Les pourparlers portent sur le droit de préemption sur la participation de Hess

(Refonte de l'ensemble de l'article) par Sabrina Valle

Exxon Mobil Corp XOM.N a déclaré lundi qu'il pourrait préempter l'acquisition par Chevron Corp CVX.N d'une participation de 30 % dans un bloc pétrolier géant en Guyane, la pièce maîtresse de son accord pour Hess Corp HES.N .

Lesdeux sociétés sont en pourparlers concernant la revendication d'Exxon d'un droit de préemption sur toute vente du bloc Stabroek, un gisement géant au large de la côte guyanaise qui contient au moins 11 milliards de barils de pétrole .

Le différend entre les principaux producteurs de pétrole américains pourrait mettre fin à l'accord de 53 milliards de dollars conclu entre Chevron et Hess, a averti Chevron dans une déclaration de valeurs mobilières. En cas d'échec, Hess pourrait être redevable d'une indemnité de rupture de 1,7 milliard de dollars.

Les actions de Hess ont chuté de plus de 3 % en fin de séance. Chevron a perdu près de 1 %.

Exxon a déclaré dans un communiqué qu'elle souhaitait "préserver son droit à réaliser la valeur significative que nous avons créée et à laquelle nous avons droit dans l'actif guyanais", ajoutant qu'elle "travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement guyanais pour garantir ses droits et ses privilèges"

"On peut supposer que Chevron a pris une décision commerciale qu'Exxon n'essaierait pas de devancer", a déclaré Dan Pickering, directeur des investissements chez Pickering Energy Partners.

Les deux entreprises sont partenaires dans d'autres projets et le différend montre à quel point les projets en Guyane sont précieux pour Exxon, a-t-il déclaré.

cela signifie manifestement que 30 % de la Guyane a une grande valeur et que Chevron pense peut-être qu'elle y entre à un prix trop bas", a déclaré M. Pickering, ajoutant que "pour l'instant, on a l'impression qu'il s'agit d'une lutte pour la nourriture"

Exxon exploite toute la production en Guyane avec une participation de 45 % dans le consortium, Hess et la société chinoise CNOOC 0883.HK étant ses partenaires minoritaires. En octobre, Chevron a proposé d'acheter Hess en grande partie pour obtenir la participation en Guyane .

Chevron a déclaré qu'elle pensait que les négociations "aboutiraient à un résultat qui ne retarderait pas, n'entraverait pas ou n'empêcherait pas la réalisation de la fusion" Toutefois, Chevron a également déclaré que le différend pourrait faire l'objet d'un arbitrage si les deux parties ne parvenaient pas à un accord.

"La disposition relative au droit de préemption ne s'applique pas à la fusion. Nous sommes pleinement engagés dans la transaction et ne pensons pas que le droit de préemption ou ces discussions empêcheront sa réalisation" Ont déclaré Chevron et Hess.

Une rupture des conditions de l'accord serait un coup dur pour le deuxième producteur de pétrole des États-Unis, qui s'efforce d'étendre sa production à des gisements moins coûteux dans les Amériques.

La Guyane s'efforce d'attirer d'autres grands producteurs de pétrole afin d'atténuer la domination d'Exxon sur la production énergétique du pays. Elle a récemment organisé une vente aux enchères de blocs offshore qui a attiré les offres de TotalEnergies TTEF.PA , Petronas et Qatar Energy .

L'acquisition de Hess a été bloquée par la demande d'informations supplémentaires sur la fusion formulée par la Commission fédérale du commerce des États-Unis. Cette demande a repoussé toute clôture au moins jusqu'au milieu de cette année, et la demande d'Exxon pourrait encore l'allonger.

Le consortium dirigé par Exxon a déclaré qu'il comptait tripler la production pétrolière de la Guyane pour atteindre plus de 1,2 million de barils de pétrole par jour d'ici 2027.

Valeurs associées

Tradegate +0.53%
Euronext Paris -0.73%
XETRA 0.00%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.32%
NYSE +0.13%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.