Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chevron affiche un bénéfice supérieur à celui du premier trimestre grâce à l'augmentation de la production de pétrole
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 13:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte paragraphe 3, des détails sur les résultats paragraphes 7-9, l'accord Hess 10-15) par Sabrina Valle et Mrinalika Roy

Le géant pétrolier Chevron Corp CVX.N a battu les estimations de bénéfices du premier trimestre vendredi, l'augmentation des volumes de production aux Etats-Unis ayant permis de compenser l'impact de la faiblesse des prix du gaz naturel et des marges sur les carburants.

Le deuxième producteur de pétrole américain a enregistré un bénéfice de 5,5 millions de dollars milliards de dollars pour le trimestre qui s'est achevé le 31 mars, contre 6,57 milliards de dollars, soit 3,46 dollars par action, il y a un an . Les résultats ont dépassé le consensus de 2 %, les récentes acquisitions ayant permis d'augmenter les volumes de pétrole et de gaz.

Chevron et Exxon Mobil XOM.N , dont les résultats du premier trimestre n'ont pas atteint les estimations consensuelles de Wall Street, subissent les conséquences de la faiblesse des prix de l'énergie et des marges sur les carburants qui se sont refroidies au cours de l'année dernière. Une surabondance de gaz naturel et un hiver plus chaud que prévu ont fait chuter les prix du gaz naturel, ce qui s'est répercuté sur les bénéfices.

"La production américaine a augmenté de 35 % par rapport à l'année précédente et nous avons continué à franchir des étapes importantes dans nos projets", a déclaré Mike Wirth, directeur général de Chevron, dans un communiqué.

Chevron a déclaré que les résultats ont été soutenus par une production plus élevée apportée par l'acquisition de PDC Energy, Inc. et par une exécution forte et soutenue dans les bassins Permian et Denver-Julesburg (DJ).

Lesactions ont chuté de 1,4 % avant la mise en marché, à 163,35 $ .

Chevron a déclaré que la production de pétrole et de gaz du premier trimestre avait augmenté de 12 %, pour atteindre 3,34 millions de barils équivalent pétrole par jour (boepd).

Les bénéfices tirés du pompage du pétrole et du gaz se sont élevés à 5,24 milliards de dollars, contre 5,16 milliards de dollars pour la même période de l'année précédente. Mais les bénéfices tirés de la production d'essence et de produits chimiques ont fortement chuté, passant de 1,8 milliard de dollars il y a un an à 783 millions de dollars. Le raffinage a souffert de marges plus faibles et de dépenses d'exploitation plus élevées, a déclaré la société.

Chevron a déclaré un bénéfice ajusté par action de 2,93 dollars pour le premier trimestre, dépassant l'estimation consensuelle des analystes de 2,87 dollars.

GUYANE

A la fin de l'année dernière, Chevron a proposé d'acheter Hess Corp HES.N pour 53 milliards de dollars afin de prendre pied dans les champs offshore lucratifs de la Guyane, riche en pétrole.

L'opération a toutefois été bloquée par un examen réglementaire et contestée par ExxonMobil XOM.N , qui revendique le droit aux actifs de Hess en Guyane. Exxon et ses partenaires ont pour objectif de doubler la capacité de production pour atteindre 1,3 million de barils équivalent pétrole par jour (boepd) d'ici à la fin 2027.

Chevron a déclaré que "la fusion avec Hess progresse" et qu'elle a l'intention de certifier une conformité substantielle avec la deuxième demande de la Federal Trade Commission dans les semaines à venir.

"Nous restons persuadés qu'un droit de préemption ne s'applique pas à cette transaction et nous pensons que cela sera confirmé lors de l'arbitrage", a déclaré Chevron.

La direction fournira plus de détails lors d'une conférence téléphonique à 11 heures (heure de l'Est), les investisseurs souhaitant connaître les prévisions pour l'année en cours et faire le point sur la procédure d'arbitrage

Depuis le début de l'année, l'action Chevron a sous-performé son rival Exxon d'environ 10 points de pourcentage, sur fond de contestation de son projet d'acquisition de Hess.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE +1.28%
NYSE +0.34%
NYSE +0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.