Aller au contenu principal
Fermer

Certains fabricants asiatiques de voitures et de batteries sont touchés par l'entrée en fonction de Trump
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 08:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les cours de clôture des actions, les constructeurs navals) par Hyunjoo Jin et Daniel Leussink

Les actions des constructeurs automobiles japonais et des fabricants de batteries sud-coréens ont chuté mardi, après que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il pourrait bientôt imposer des droits de douane au Canada et au Mexique et a révoqué le décret de l'administration précédente sur les véhicules électriques.

Mais les fabricants chinois ont inversé la tendance , les actions s'ouvrant à la hausse après que M. Trump n'a pas ciblé la Chine dans son discours d'investiture ni imposé immédiatement des droits de douane à Pékin, comme il l'avait promis précédemment.

Les actions des constructeurs navals sud-coréens se sont redressées dans l'espoir que les plans de Trump visant à augmenter la production de gaz et de pétrole stimuleraient la demande de navires de transport.

La volatilité des actions asiatiques à la suite de l'investiture de M. Trump souligne la manière dont les changements de politique sous M. Trump pourraient affecter les principaux fabricants de certains des plus proches alliés de Washington dans la région, tels que le Japon et la Corée du Sud. Les constructeurs et les fournisseurs automobiles de ces pays sont déjà aux prises avec la transition vers les véhicules électriques et la concurrence intense de rivaux chinois en plein essor.

M. Trump a indiqué qu'il pourrait imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique à partir du 1er février. Cette menace pèse sur les fabricants asiatiques, alors que M. Trump cherche à réduire le déficit commercial des États-Unis. Le Mexique, en particulier, est depuis longtemps un centre de production à faible coût pour les constructeurs automobiles, y compris les poids lourds asiatiques.

Les actions de Honda Motor 7267.T , le deuxième plus grand constructeur automobile du Japon, ont terminé en baisse de 0,3 % à 1 478 yens après avoir abandonné les premiers gains.

Honda envoie 80% de sa production mexicaine sur le marché américain, et son directeur général Shinji Aoyama a averti en novembre qu'il devrait envisager de déplacer sa production si les États-Unis imposaient des droits de douane permanents sur les véhicules importés.

Les actions de Mazda Motor 7261.T , qui a exporté environ 60 % des quelque 209 000 véhicules produits dans son usine de Guanajuato, au Mexique, vers les États-Unis en 2024, ont terminé en baisse de 2,0 % après les commentaires de Trump.

Mazda évaluera l'impact des droits potentiels sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, a déclaré un porte-parole de la société.

uNE GRANDE INQUIÉTUDE

Les actions de Nissan Motor 7201.T ont récupéré des pertes subies en milieu de matinée pour terminer en hausse de 1,2 %, à contre-courant de la tendance baissière.

Nissan possède deux usines au Mexique, où elle fabrique les modèles Sentra, Versa et Kicks pour le marché américain. Il exporte environ 300 000 véhicules aux États-Unis par an, a déclaré le directeur général Makoto Uchida en novembre.

Les politiques économiques de l'administration Trump inquiètent fortement les principaux pays d'Asie, dont la croissance économique repose sur les exportations.

"Un ralentissement des économies américaine et mondiale dû à des droits de douane supplémentaires et à d'autres mesures aggravera l'environnement des exportations japonaises", a déclaré Takahide Kiuchi, économiste exécutif à l'Institut de recherche Nomura, dans une note aux clients, des commentaires qui pourraient probablement s'appliquer à d'autres pays de la région.

Le sud-coréen Hyundai Motor 005380.KS et son homologue Kia

000270.KS , qui produisent des véhicules au Mexique, ont réduit leurs gains initiaux de 2,2 % et 4,3 %, respectivement. Ils ont clôturé à plat et en baisse de 0,96%, respectivement.

Le duo sud-coréen a déclaré dans un communiqué que sa production dans ce pays faisait partie de sa stratégie mondiale à long terme, ajoutant qu'il s'engageait à adapter ses activités à l'environnement international.

LES FABRICANTS DE BATTERIES ET LES CONSTRUCTEURS NAVALS SONT EN DEMI-TEINTE

Les actions des fabricants de batteries sud-coréens ont chuté, LG Energy Solution 73220.KS perdant 4,3%, tandis que SK Innovation 096770.KS perd 3,7%.

M. Trump a révoqué un décret de 2021 signé par son prédécesseur, Joe Biden, qui visait à garantir que la moitié des nouveaux véhicules vendus aux États-Unis d'ici 2030 soient électriques.

Cette décision devrait porter un coup aux fournisseurs coréens de batteries pour Tesla TSLA.O , General Motors GM.N , Ford

F.N et d'autres grands constructeurs automobiles, qui ont construit de nouvelles usines de batteries aux États-Unis pour bénéficier des subventions de l'administration précédente.

Lundi, Donald Trump a ordonné aux États-Unis de reprendre le traitement des demandes de permis d'exportation pour les nouveaux projets de gaz naturel liquéfié (LNG), dans le cadre de ses efforts visant à démanteler les politiques climatiques de son prédécesseur.

M. Trump a précédemment déclaré que le secteur de la construction navale des États-Unis avait besoin du soutien de la Corée du Sud.

Le secteur sud-coréen de la construction navale s'est redressé. HD Hyundai Mipo 010620.KS a grimpé de 9,7 %, tandis que HD Hyundai Heavy Industries 329180.KS a augmenté de 6 %.

Valeurs associées

13,310 USD NYSE -0,22%
83,080 USD NYSE +0,27%
4,37 USD NYMEX 0,00%
0,0000 USD OTCBB -100,00%
6,606 EUR Tradegate -1,99%
2,165 EUR Tradegate +1,05%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%
475,1900 USD NASDAQ -2,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...