Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CERAWEEK-Le chef de l'AIE estime qu'il est nécessaire d'investir dans les gisements de pétrole et de gaz existants
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 21:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte et les commentaires de Birol; change l'identifiant de l'histoire de CERAWEEK-IEA/) par Timothy Gardner

Fatih Birol, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie basée à Paris, a déclaré lundi qu'il était nécessaire d'investir dans les gisements de pétrole et de gaz pour soutenir la sécurité énergétique mondiale.

Ce commentaire place l'organisme de surveillance de l'énergie pour les nations industrialisées plus en ligne avec le programme pro-exploitation du président Donald Trump , après avoir subi des pressions de la part des défenseurs des combustibles fossiles il y a quelques années pour avoir proposé de mettre un terme aux nouveaux projets pétroliers et gaziers.

"Je tiens à préciser qu'il faudrait investir, notamment pour remédier au déclin des gisements existants", a-t-il déclaré lors de la conférence CERAWeek sur l'énergie qui s'est tenue à Houston. "Il y a un besoin d'investissements en amont dans le pétrole et le gaz, point final", a-t-il ajouté.

M. Birol a subi des pressions de la part de l'administration de M. Trump et de ses collègues républicains au Congrès en raison du changement de cap de l'AIE ces dernières années, qui s'est concentrée sur une politique d'énergie propre.

En 2021, l'AIE a déclaré que lesentreprises ne devraient pas investir dans de nouveaux projets liés au charbon, au pétrole et au gaz si la communauté internationale veut parvenir à des émissions nettes nulles d'ici le milieu du siècle pour lutter contre le changement climatique. La lutte contre le réchauffement climatique était l'une des principales priorités de l'administration de l'ancien président Joe Biden.

Depuis plus d'un demi-siècle, l'AIE est le chien de garde des gouvernements des pays industrialisés en matière d'énergie, guidant les politiques de sécurité énergétique, d'approvisionnement et d'investissement. L'AIE affirme qu'elle doit se concentrer sur ce que ses membres considèrent comme important pour la sécurité énergétique future. Les États-Unis fournissent environ un quart du financement de l'AIE.

M. Birol a souligné lors de la conférence que le sous-investissement dans les gisements de pétrole et de gaz existants constituait un problème, car les combustibles fossiles sont importants pour répondre à la demande énergétique mondiale.

Il a indiqué que sur les 400 milliards de dollars d'investissements dans le pétrole et le gaz, environ 360 milliards servent à compenser le déclin des gisements de pétrole et de gaz existants.

"Il n'y a aucune discussion sur le déclin des gisements existants", a déclaré M. Birol.

En janvier, l'ancien responsable de l'industrie pétrolière et des marchés de l'AIE a critiqué l'accent mis par l'agence sur la transition énergétique mondiale et a déclaré que l'agence devrait se concentrer sur l'approvisionnement en pétrole et en gaz.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
60,53 USD Ice Europ -1,50%
57,50 USD Ice Europ -1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des décors de cinéma à Coulommiers (Seine-et-Marne), le 2 octobre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:58 

    Le monde du cinéma est sonné par les droits de douane proposés sur les films étrangers par le président américain Donald Trump, qui fait planer l'incertitude sur l'avenir de productions largement mondialisées. Le chef d'Etat a annoncé dimanche qu'il demandait à ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 05.05.2025 15:40 

    Contraction de l'économie américaine, progression du PIB de la zone euro, faiblesse du PMI chinois d'avril. Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Au cours des 100 premiers jours du mandat de Donald Trump, l'indice S&P 500 a perdu près de 9 %,

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs cherchant à vendre massivement leurs actions pour profiter de leurs plus-values après plusieurs séances en hausse, et se montrant prudents à quelques jours de la réunion de la banque centrale américaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, exploitants de salles de cinéma, Cummins, Loews et Skechers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.