
Un opérateur à la Bourse de New York, le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
Un vent d'optimisme a soufflé mardi sur la Bourse de New York, qui a terminé en forte hausse, après l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël.
Le Dow Jones a gagné 1,19%, l'indice Nasdaq a pris 1,43%. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,11%, non loin de son sommet historique.
"Le marché boursier continue d'évoluer avec un double sentiment de soulagement et de confiance", ont résumé dans une note les analystes de Briefing.com.
"Le marché est convaincu que la guerre entre l'Iran et Israël ne sera pas de longue durée", a précisé à l'AFP Peter Cardillo, analyste de Spartan Capital Securities.
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que l'Iran et Israël avaient accepté une trêve après 12 jours de guerre. En Israël, aucune alerte n'a été signalée depuis 07H45 GMT et, en Iran, l'armée a rapporté pour la dernière fois des attaques israéliennes à 05H30 GMT.
"La paix au Moyen-Orient, du moins pour l'instant, réjouit les acteurs du marché" qui sont ainsi plus enclin à investir, a souligné Jose Torres, analyste d'Interactive Brokers.
L'indice de volatilité Vix, surnommé "indice de la peur", qui mesure la nervosité des investisseurs sur le marché new-yorkais, a perdu près de 12%.
Côté indicateurs, la place américaine a fait fi du recul de la confiance des consommateurs américains en juin, après un rebond en mai. Un indice évaluant cette confiance s'est replié de 5,4 points en juin, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une légère amélioration.
Les consommateurs "restent préoccupés par l'impact inflationniste des droits de douane" et "la vision de la stabilité du marché de l'emploi s'est encore détériorée", a relevé dans une note Grace Zwemmer, analyste d'Oxford Economics.
Les acteurs du marché ont aussi suivi l'audition du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell mardi devant la Commission financière de la Chambre des représentants à Washington.
Le patron de l'institution a répété qu'il ne voyait "pas d'urgence" à baisser les taux d'intérêt, à contre-courant d'autres membres de la Fed et surtout de M. Trump.
M. Powell "s'en est tenu à son script et a indiqué qu'il ne plierait pas tant qu'il n'aurait pas vu les résultats de l'inflation" liée aux droits de douane, a commenté M. Cardillo.
Mercredi, le président de la Fed sera auditionné devant le Sénat.
Sur le marché obligataire, vers 20H15 GMT, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans se détendait à 4,30%, contre 4,34% la veille en clôture.
A la cote, le spécialiste des véhicules électriques Tesla a été boudé (-2,35% à 340,47 dollars).
L'Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a demandé au groupe d'Elon Musk de lui rendre des comptes après le signalement de plusieurs incidents concernant son taxi sans conducteur, lancé pour la première fois dimanche à Austin (Texas) avec un service extrêmement limité à ce stade.
Le géant des VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) Uber a, lui, gagné du terrain (+7,48% à 91,62 dollars) après l'annonce de l'extension de son partenariat avec la start-up de véhicules autonomes Waymo. Après un premier déploiement à Austin, les voitures sans chauffeur de Waymo seront désormais aussi accessibles via l'application Uber à Atlanta, en Géorgie.
"Les méga-capitalisations, en tant que groupe, continuent de briller", ont signalé les analystes de Briefing.com, à l'instar de Microsoft (+0,85% à 490,11 dollars), Nvidia (+2,59% à 147,90 dollars) ou Amazon (+2,06% à 212,77 dollars).
Nasdaq
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer