Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cathay Pacific met en garde contre les défis des compagnies aériennes à bas prix et les perspectives incertaines en matière de fret
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 07:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions chutent de 9 % après les résultats intermédiaires

*

Cathay affiche une hausse de 1 % de son bénéfice semestriel

*

La compagnie aérienne signale une baisse des rendements alors que la capacité du marché augmente

*

Commande de 14 Boeing 777-9 supplémentaires et options pour sept autres appareils

(Refonte, ajout de détails et cours de l'action) par Lisa Barrington

Cathay Pacific Airways 0293.HK , compagnie aérienne de Hong Kong, a mis en garde mercredi contre les défis de son transporteur à bas prix et les conditions incertaines du marché du fret, faisant chuter ses actions de 9 % après avoir annoncé une légère hausse de ses bénéfices au premier semestre.

La compagnie aérienne phare de Hong Kong a également commandé 14 nouveaux Boeing BA.N 777-9 dans le cadre du renouvellement de sa flotte, ce qui porte à 35 le nombre total de commandes pour ce modèle, avec des options pour sept autres.

Cathay a annoncé une augmentation de 1 % de son bénéfice au premier semestre à 3,65 milliards de dollars HK (465 millions de dollars) grâce à une forte augmentation du nombre de passagers, à la baisse des prix du carburant et à une performance stable du fret.

Cependant, le rendement des passagers, un indicateur des tarifs aériens, a chuté de 12,3 % pour sa marque principale et de 21,6 % pour son transporteur à bas prix HK Express , alors que Cathay et ses rivaux augmentent leur capacité.

"HK Express continue de faire face à des défis à court terme", a déclaré Patrick Healy, président de Cathay, à propos de la compagnie aérienne à bas prix, qui a enregistré une perte de 524 millions de dollars HK au premier semestre avant les charges financières nettes et les impôts.

"Nous avons une vision à long terme et nous nous attendons à ce que le transporteur à bas prix devienne rentable à mesure qu'il continue à se développer, à accroître son efficacité et à renforcer ses fondamentaux", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les actions de la compagnie aérienne ont chuté de 9 % après l'annonce des résultats semestriels, ce qui a entraîné la plus forte baisse en une journée depuis janvier 2021, tandis que l'indice de référence Hang Seng Index .HIS a gagné 0,1 %.

PERSPECTIVES POUR LE FRET

Basée dans l'aéroport de fret le plus fréquenté au monde, Cathay est l'un des plus grands transporteurs de fret d'Asie et a bénéficié ces dernières années de l'augmentation des volumes de commerce électronique et d'autres marchandises en provenance de Chine.

Cathay a souligné mercredi l'incertitude du marché du fret causée par les modifications des tarifs douaniers américains cette année, en particulier l'annulation d'une exemption de droits de douane pour les colis de faible valeur en provenance de Chine et de Hong Kong au début du mois de mai.

Cependant, la compagnie aérienne a déclaré que son activité de fret avait fait preuve de résilience et que la capacité était redéployée sur les marchés qui restaient solides.

Les recettes semestrielles de la division cargo ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 11,1 milliards de dollars HK, tandis que les rendements ont baissé de 3,4 %.

La commande de Cathay pour 14 avions 777-9 supplémentaires avec des moteurs GE GE.N a exercé des options obtenues dans le cadre d'une commande de 2013 pour 21 de ces jets, et ajoute des options pour acheter sept autres à l'avenir, a déclaré la compagnie aérienne.

Cathay a déclaré que les 14 jets avaient un prix catalogue de 8,1 milliards de dollars, mais qu'elle avait obtenu d'importantes remises, comme c'est la coutume pour les grandes compagnies aériennes. Les avions devraient être livrés d'ici 2034.

Le 777-9, la dernière version de l'avion 777 de Boeing, n'a pas encore été certifié par l'administration fédérale de l'aviation américaine. Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, a déclaré le mois dernier que le modèle faisait l'objet d'essais en vol et que l'avionneur espérait commencer les livraisons l'année prochaine.

Cathay a déclaré en mars qu'elle attendait sa première livraison de 777-9 au début de l'année 2027.

Valeurs associées

225,095 USD NYSE +0,19%
1,210 EUR Tradegate -7,63%
272,420 USD NYSE +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:03 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/08/2025
    information fournie par Libertify 07.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Apple , Edenred , Eurofins Scientific , Verallia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche le 5 août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 02:19 

    Donald Trump a imposé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les produits indiens, reprochant à New Delhi ses achats de pétrole russe, peu avant l'entrée en vigueur de nouvelles surtaxes pour les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...