((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Cathay affiche une hausse de 1 % de son bénéfice semestriel
*
Les actions subissent la plus forte baisse en pourcentage en une journée depuis janvier 2021
*
Le transporteur signale une baisse des rendements alors que la capacité du marché augmente
*
Commande de 14 Boeing 777-9 supplémentaires et options pour sept autres appareils
(Ajoute des commentaires exécutifs aux paragraphes 11-13) par Lisa Barrington et Donny Kwok
Cathay Pacific Airways
0293.HK a mis en garde mercredi contre la baisse des tarifs aériens, les difficultés de son transporteur à bas prix et les conditions incertaines du marché du fret, faisant chuter ses actions de près de 10 % à leur plus bas niveau en un mois.
La compagnie aérienne phare de Hong Kong a également déclaré qu'elle avait commandé 14 nouveaux Boeing BA.N 777-9 à large fuselage, dans le cadre de l'expansion de ses itinéraires long-courriers, ce qui porte à 35 le nombre total de commandes pour ce modèle, avec des options pour sept autres.
Le bénéfice du premier semestre de Cathay a augmenté de 1 % pour atteindre 3,65 milliards de dollars HK (465 millions de dollars) grâce à une forte augmentation du nombre de passagers, à la baisse des prix du carburant et à une performance stable du fret.
Mais le rendement des passagers, un indicateur des tarifs aériens, a chuté de 12,3 % pour sa marque principale et de 21,6 % pour le transporteur à bas prix HK Express , car Cathay et ses rivaux ont augmenté leur capacité.
"HK Express continue de faire face à des défis à court terme", a déclaré le président Patrick Healy après que le transporteur à bas prix ait enregistré une perte de 524 millions de dollars HK au premier semestre, avant les charges financières nettes et les impôts.
Healy a déclaré que Cathay avait une vision à long terme et s'attendait à ce que HK Express devienne rentable.
Les actions de Cathay ont terminé en baisse de 9,7 %, à leur plus bas niveau depuis le 4 juillet, ayant connu leur plus forte baisse en pourcentage en une journée depuis janvier 2021. L'indice de référence Hang Seng Index .HSI a gagné 0,3 %.
"Les résultats étaient conformes aux attentes, mais la performance du segment des transporteurs à bas prix n'était pas impressionnante", a déclaré Steven Leung, directeur des ventes à Hong Kong chez le courtier UOB Kay Hian.
LES RENDEMENTS SE NORMALISENT
Les rendements des compagnies aériennes asiatiques sont en baisse par rapport aux records atteints après la pandémie, car les transporteurs augmentent leur capacité, ce qui intensifie la concurrence.
Singapore Airlines SIAL.SI a déclaré la semaine dernière que ses rendements avaient baissé de 3,5 % au cours du trimestre d'avril à juin, tandis que ceux de son transporteur à bas prix Scoot ont chuté de 4,7 %.
Lavinia Lau, directrice commerciale de Cathay, a déclaré qu'une augmentation des vols long-courriers et des passagers en transit entraînait également une baisse des rendements.
L'Amérique du Nord a été la plus touchée, avec une chute de 17,5 %, et la pression sur ces liaisons pourrait se poursuivre car Cathay a augmenté de 50 % sa capacité vers les États-Unis cet été et les problèmes de visas américains pour les ressortissants chinois pourraient avoir un impact sur le nombre de voyageurs, a déclaré Lavinia Lau.
Les réservations pour le Japon n'ont pas encore retrouvé des niveaux normaux depuis une chute importante en juin, suite à des rumeurs concernant un tremblement de terre dans le pays, a déclaré le directeur général Ronald Lam.
Basée dans l'aéroport de fret le plus fréquenté au monde, Cathay est l'un des plus grands transporteurs de fret d'Asie et a bénéficié de l'augmentation des volumes de commerce électronique en provenance de Chine.
Cathay a déclaré que son activité de fret avait résisté à l'incertitude causée par les changements apportés aux tarifs douaniers américains cette année, en particulier l'annulation d'une exemption de droits de douane pour les colis de faible valeur en provenance de Chine.
Le chiffre d'affaires semestriel de la division cargo a augmenté de 2,2 %, tandis que les recettes ont baissé de 3,4 %.
La commande de Cathay pour 14 avions 777-9 supplémentaires avec des moteurs GE GE.N a exercé des options garanties dans une commande de 2013 pour 21 de ces jets. La livraison est prévue pour 2034.
Le 777-9, la dernière version du 777 de Boeing, n'a pas encore été certifié. Le modèle fait l'objet d'essais en vol et Boeing espère commencer les livraisons l'année prochaine.
Cathay a déclaré qu'elle attendait sa première livraison de 777-9 en 2027.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer