Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Carrefour accroît ses rachats d'actions après la hausse de ses résultats au S1
information fournie par Reuters28/07/2021 à 19:02

* ROC de 740 mlns au S1, +11,2% à changes constants

* Programme de rachat d’actions complémentaire pour 200 M€

* Cash-flow libre attendu nettement au-delà de 1 Md€ en 2021

(Actualisé avec précisions, contexte)

par Dominique Vidalon

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Carrefour CARR.PA a annoncé mercredi un programme de rachat d’actions complémentaire de 200 millions d'euros et a déclaré viser désormais une génération de free cash flow "nettement" supérieure à un milliard d'euros en 2021.

Le premier distributeur européen, qui a réduit de 430 millions d'euros supplémentaires ses coûts au premier semestre 2021, a maintenu tous ses autres objectifs opérationnels et financiers dans le cadre de son plan stratégique Carrefour 2022.

Carrefour, qui a renoncé à un rapprochement avec le groupe canadien Couche-Tard ATDb.TO en début d'année, a enregistré une hausse de 11,2% à changes constants de son résultat opérationnel courant (ROC) à 740 millions d'euros.

Cette performance reflète les réductions de coûts et l'accélération de son activité en France au deuxième trimestre, ce qui a compensé le ralentissement de ses ventes au Brésil, où la nouvelle flambée du COVID-19 pèse sur le commerce.

Carrefour a également indiqué être entré en négociations exclusives en vue d'une prise de participation minoritaire dans la start-up Cajoo, spécialiste français de la livraison de courses du quotidien en moins de 15 minutes.

"Alors que le contexte sanitaire et macro-économique reste incertain, le groupe avance avec une grande sérénité vers l’atteinte de ses objectifs, à la fois pour l’exercice 2021, qui constituera une nouvelle année record en termes de génération de cash, et pour le moyen terme", a déclaré le PDG, Alexandre Bompard dans un communiqué.

Carrefour est à mi-parcours de son plan quinquennal lancé en janvier 2018 pour réduire les coûts et renforcer ses investissements dans le commerce électronique afin de mieux résister à la concurrence des géants de la vente sur internet comme Amazon AMZN.O .

Comme tous les groupes de distribution dans le monde, Carrefour a bénéficié de la pandémie et des mesures de confinements qui ont contraint une partie de la population à manger à domicile.

Sur son marché principal, la France, les ventes des hypermarchés ont progressé de 4,3% en données comparables, confirmant leur bonne dynamique récente.

Le programme de rachat d’actions de 200 millions d'euros annoncé mercredi pour 2021 vient s'ajouter à celui de 500 millions qui s'achève en juillet.

(Reportage Dominique Vidalon, version française Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.17%
TSX +1.70%
NASDAQ +0.28%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.