
Carbios cherche à développer à l'échelle industrielle une technique de recyclage des bouteilles plastiques grâce à un procédé enzymatique. (© CC0)
Le spécialiste du recyclage des matières plastiques a mené une augmentation de capital de 14,5 millions d’euros pour financer une petite usine. Cette opération éclair a rencontré un vif succès auprès des investisseurs institutionnels.
Carbios a réalisé mardi 25 juin sa plus grosse augmentation de capital depuis son introduction en Bourse en 2011. La société de chimie verte visait 13 millions d’euros, elle a finalement obtenu 14,5 millions d’euros au prix de 6,45 euros par action.
En Bourse, le titre a été pénalisé par cette opération effectuée avec une décote de 14% par rapport au dernier cours coté du 24 juin. Dès la reprise des cotations le 26 juin, le cours s’est ajusté sur le prix de l’opération avant de reprendre de la hauteur pour finir la séance à 6,70 euros. Les nouvelles actions seront mises sur le marché vendredi.
Le principal objectif de cette levée de fonds est le financement du démonstrateur industriel (petite usine) situé à Saint-Fons (69) dans le cadre de sa technologie de biorecyclage du PET, le polymère notamment utilisé pour les bouteilles plastiques. Cette installation devrait être opérationnelle en 2021.
Environ les trois quarts des fonds sont destinés à ce projet, le reste ira au financement courant de la société. Une bouffée d’air qui repousse au quatrième trimestre 2022 l’horizon de trésorerie de Carbios.
Pour ce tour de table sursouscrit, la société de chimie verte a pu compter sur son actionnaire historique, la société de capital-investissement Truffle Capital (17,5% du capital après dilution) ainsi que sur le family office Copernicus AM (9%), le fonds de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer