Aller au contenu principal
Fermer

Jours de carence, indemnités journalières... : le Medef propose d'économiser "jusqu'à 6,5 milliards" dans le budget 2026 de l'Assurance maladie
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2025 à 15:37

"Les employeurs financent à hauteur de 110 milliards directement ou indirectement le système de santé", a rappelé le syndicat patronal.

Patrick Martin à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Patrick Martin à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Objectif : résorber les déficits malgré l'augmentation de la demande de santé. Le Medef a présenté mercredi 9 juillet ses propositions pour économiser "jusqu'à 6,5 milliards d'économies mobilisables" dès le prochain budget de la Sécurité sociale et "pérenniser" l'Assurance maladie.

"Le meilleur moyen de pérenniser le système de santé, c'est de réunir les conditions pour que les déficits se résorbent , alors qu'on sait que la demande de santé va augmenter au fil des ans du fait de la démographie", a indiqué Patrick Martin, le président du Medef, en présentant les propositions.

"Le Medef est légitime à s'exprimer" sur ce sujet, "car les employeurs financent à hauteur de 110 milliards directement ou indirectement le système de santé , à travers les cotisations patronales, les dispositifs de prévoyance et les cotisations Accidents du travail/Maladie professionnelles", a-t-il estimé.

Dans ses propositions, l'organisation patronale recommande notamment "d'instaurer un ou plusieurs jours de carence d'ordre public non indemnisés par la Sécurité sociale et non pris en charge par les employeurs". Au troisième arrêt de travail d'un salarié dans l'année civile, le délai de carence pourrait également ne plus être pris en charge, suggère le Medef, selon qui cette disposition est déjà en vigueur dans le secteur de la banque.

Forfaitiser les indemnités journalières

Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pourraient être forfaitisées (rendues identiques pour tout le monde), pour simplifier leur gestion, indique également le Medef. "Les indemnités journalières oscillent aujourd'hui entre 0,5 et 0,7 Smic" a souligné Yves Laqueille, vice-président du conseil de l'Assurance maladie où il représente le Medef. "Au regard de la complexité" de gestion, "mettre un forfait rendrait les choses plus aisées" , a-t-il indiqué.

"Évidemment il ne faudrait pas que l'État impose" un nivellement par le bas à 0,5 Smic, ce qui pénaliserait les salariés n'étant pas couvert par un dispositif complémentaire, du fait notamment leur ancienneté insuffisante, a-t-il ajouté.

Dans ses propositions, le Medef met un accent particulier sur un effort de qualité et la pertinence des soins. Il est partisan "de faire de l'espace numérique de santé (Mon Espace Santé) un passage obligé", en "systématisant sa consultation par les médecins, pour certaines prescriptions, afin d' éviter les examens redondants" .

Il suggère de "construire des indicateurs de qualité et de performance des pratiques professionnelles" des soignants, "à commencer par les 10 pathologies chroniques les plus répandues".

La qualité pourrait être "intégrée pleinement dans la rémunération" des hôpitaux publics et privés en "réservant les augmentations tarifaires aux établissements qui démontrent une réelle augmentation de la qualité", indique-t-il.

3 commentaires

  • 09 juillet 22:27

    Les arrêts maladies dans la fonction publique représentent 250.000 fois la durée annuelle de travail. En d'autres termes, en moyenne, tous les jours 250.000 agents de la fonction publique sont en arrêt maladie ! Rapporté au nombre d'agents, c'est deux fois plus que dans le privé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 14:36 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite

  • Foire de Poussay: "le symbole d'une agriculture qui souffre" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 13:39 

    "Poussay, c'est le symbole de la France du travail", dit le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, à côté de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à leur arrivée à la foire de Poussay.

  • L'humoriste controversé Dieudonné MBala MBala, le 16 mai 2023 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 13:06 

    La gendarmerie a interrompu vendredi soir un spectacle interdit de l'humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, qui se tenait à Vieillevigne (Loire-Atlantique), a indiqué samedi la préfecture à l'AFP. La préfecture avait interdit la tenue de ce ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 12:43 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Pages les plus populaires