Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CapitalG d'Alphabet et Nvidia sont en pourparlers pour financer Vast Data à une valorisation pouvant atteindre 30 milliards de dollars, selon des sources
information fournie par Reuters 02/08/2025 à 00:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Vast Data attire d'importants investisseurs dans le cadre d'un tour de table de grande envergure - sources

*

Le chiffre d'affaires annuel récurrent devrait atteindre 600 millions de dollars l'année prochaine - source

*

Vast Data est considérée comme une candidate potentielle à l'introduction en bourse

(Ajout d'un mouvement d'actions au paragraphe 17) par Krystal Hu, Max A. Cherney et Milana Vinn

CapitalG, la société de capital-risque d'Alphabet GOOGL.O , et Nvidia

NVDA.O sont en pourparlers pour investir dans le fournisseur d'infrastructure d'intelligence artificielle Vast Data dans le cadre d'un nouveau tour de table qui pourrait valoriser la startup jusqu'à 30 milliards de dollars, selon deux sources.

La startup lève plusieurs milliards de dollars auprès de géants de la technologie, de fonds d'investissement privés et d'investisseurs en capital-risque, ce qui pourrait en faire l'une des startups d'intelligence artificielle les plus précieuses, ont déclaré les deux sources ayant connaissance du dossier, alors que les entreprises qui construisent l'épine dorsale du boom de l'intelligence artificielle sont de plus en plus en vue.

CapitalG et Nvidia, qui soutient déjà l'entreprise, sont en pourparlers pour participer au tour de table, qui pourrait être clôturé dans les prochaines semaines, selon les sources, qui ont requis l'anonymat pour parler de sujets privés.

Vast Data, dont le siège est à New York, développe une technologie de stockage spécialement conçue pour les grands centres de données d'intelligence artificielle, permettant un mouvement efficace des données entre les processeurs graphiques (GPU) fabriqués par des entreprises telles que Nvidia.

Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que xAI d'Elon Musk et CoreWeave CRWV.O , et sa valeur dans la chaîne d'approvisionnement de l'IA en fait une cible d'acquisition attrayante, selon les banquiers et les analystes.

Nvidia a refusé de commenter, tandis que Vast Data et CapitalG n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

TechCrunch a précédemment rapporté les efforts de collecte de fonds de Vast Data, mais la valorisation de 30 milliards de dollars et l'implication attendue de CapitalG et de Nvidia n'ont pas été rapportées auparavant.

Renen Halak, directeur général de Vast Data, a déclaré que l'entreprise disposait d'un flux de trésorerie disponible positif. La société a réalisé 200 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR) d'ici janvier 2025, avec un carnet de commandes bien rempli et des prévisions de croissance des revenus annuels récurrents jusqu'à 600 millions de dollars l'année prochaine, selon une source distincte connaissant bien ses finances.

La société a levé environ 380 millions de dollars à ce jour, et son dernier cycle de financement en 2023 l'a évaluée à 9,1 milliards de dollars.

Vast Data a déclaré qu'elle envisagerait un premier appel public à l'épargne au moment opportun.

Bien qu'aucune cotation ne soit imminente, selon une autre source au fait du dossier, les investisseurs et les banquiers considèrent la société d'infrastructure de données comme un candidate probable à l'introduction en bourse.

L'année dernière, Vast Data a embauché Amy Shapero, sa première directrice financière, qui occupait auparavant le même poste chez le géant du commerce électronique coté en bourse Shopify SHOP.TO , ce qui pourrait être le signe de préparatifs en vue d'une introduction en bourse.

Les fusions et acquisitions se sont également intensifiées dans le secteur, et Nvidia a acquis des entreprises qui ajoutent des produits logiciels et matériels complémentaires à ses GPU phares.

En 2020, elle a acheté le fabricant de puces et de câbles de réseau Mellanox, qui l'a aidée à construire des systèmes intégrés dotés de ses dernières puces Blackwell. Elle a également acquis des sociétés de logiciels telles que Run:ai, qui aide les ingénieurs à optimiser le matériel d'intelligence artificielle des centres de données.

L'architecture de stockage de Vast Data est basée sur un système de dispositifs de stockage flash et d'autres matériels prêts à l'emploi, combinés à son logiciel spécialisé pour l'accès aux données et leur déplacement. L'entreprise affirme que l'adoption de sa technologie peut réduire le coût de la construction et de l'exploitation de grands modèles d'IA.

Plusieurs entreprises, telles que Weka et DDN, poursuivent des efforts similaires, mais les analystes et les cadres de l'industrie estiment que la technologie de Vast Data est plus mature que celle de ses rivaux.

Les actions de Nvidia ont chuté de 2,3 % et celles d'Alphabet de 1,4 % lors des échanges réguliers vendredi.

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
104,1400 USD NASDAQ -8,75%
173,7200 USD NASDAQ -2,33%
163,630 CAD TSX -3,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...