Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Candriam : "les valorisations des actions restent globalement raisonnables"
information fournie par AOF 05/07/2024 à 15:41

(AOF) - "Notre stratégie d’allocation pour le second semestre s’appuie sur un contexte économique toujours favorable pour les actions, et en amélioration pour les obligations. Nous anticipons un ralentissement de l’activité aux Etats-Unis, conformément à un scénario de 'soft landing' (activité décélérant en dessous de 2% en rythme annualisé dès le second semestre 2024), un redressement économique très progressif en Europe et une croissance toujours robuste en Asie", explique Nadège Dufossé, responsable de l'allocation d'actifs chez Candriam.

"La croissance économique mondiale devrait se situer autour de 3,5% en annualisé. La désinflation devrait en parallèle se poursuivre avec un core CPI aux alentours de 3 % en fin d'année aux Etats-Unis. Ce contexte est positif globalement pour les actions et les obligations", précise t-elle.

Si les attentes de croissance de bénéfices des investisseurs pour les 12 prochains mois nous semblent crédibles pour les Etats-Unis (autour de 10%), l'Europe (5%) et le Japon (6%), l'incertitude est plus forte pour les pays émergents : la croissance des bénéfices par actions est actuellement attendue à 16% après des révisions à la baisse en 2022 et 2023.

"Après la bonne performance des actions au premier semestre, les valorisations restent globalement raisonnables : le PER pour les 12 prochains mois est inférieur à 14 en Europe, autour de 12 dans les pays émergents, et 15,5 au Japon, en ligne avec les moyennes historiques sur 20 ans. Seuls les Etats-Unis ont un PER supérieur à sa moyenne de long terme, au-dessus de 20 - un niveau élevé lié au poids croissant du secteur de la technologie et des 'Megacaps' ", souligne Nadège Dufossé.

Le ratio free cash flow sur chiffre d'affaires, qui prend en considération les cash-flow importants dégagés par ces sociétés, indique toutefois des valorisations en ligne avec la moyenne historique des 30 dernières années, et en-dessous du niveau de la bulle "TMT" du début des années 2000.

"La valorisation des actions devrait en outre bénéficier du début du cycle de baisse de taux des Banques centrales. Historiquement, la première baisse de taux de la Fed est suivie dans 80% des cas d'une performance positive des marchés américains", note Nadège Dufossé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.