CAC40 : salue la non-censure par un record historique du CAC 'GR'
information fournie par Zonebourse 16/10/2025 à 15:52
Paris avait gagné +2% la veille tandis que le DAX était en repli, bis repetita avec une bourse de Francfort qui s'effrite de -0,1%.
Les +0,5% de l'Euro-Stoxx50 ? Ce sont les valeurs françaises qui y contribuent à 90%.
Wall Street, très hésitant la veille (sauf le Russell-2000 battant de nouveaux records) a rouvert sur des gains de +0,2% (S&P500) à +0,6% (Nasdaq): le 'rush' sur les technos parvient de nouveau à éclipser les inquiétudes persistantes au sujet des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
'Les indicateurs économiques tels que les PMI se sont améliorés au troisième trimestre par rapport au deuxième, l'impact négatif de la baisse des prix du pétrole s'est estompé et les baisses de taux d'intérêt commencent à soutenir l'économie réelle', soulignent ainsi les stratèges de Deutsche Bank.
'Selon nous, le consensus du marché reste trop prudent: nous anticipons une progression modérée des bénéfices sur un an, légèrement positive d'un trimestre à l'autre, et environ 5 % au-dessus des attentes des analystes', indique la banque allemande.
Sachant que les actions européennes apparaissent moins chères que les valeurs américaines, les bonnes surprises pourraient être tout particulièrement saluées, comme l'illustre l'envolée de plus de 12% du titre LVMH hier.
De bonnes nouvelles pourraient également soutenir la confiance des investisseurs dans la poursuite de la croissance des profits à horizon 2026 et convaincre les investisseurs qui se tiennent aujourd'hui sur la touche de réaliser quelques bonnes affaires, à condition que les tensions sino-américaines sur les questions commerciales ne s'aggravent pas.
Pour compléter ce tableau encourageant, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé hier soir avoir revu à la hausse sa prévision pour la croissance mondiale en 2025 à 3,2%, soit 0,2 % de plus que sa projection de juillet, notamment en raison de l'effet positif de l'essor de l'IA sur la productivité.
De l'autre côté de l'Atlantique, les résultats robustes publiés hier par Bank of America (+5%) et Morgan Stanley (+4,7%) ont là encore conforté l'idée que la dynamique de croissance des bénéfices des sociétés américaines demeurait favorable.
En y ajoutant une croissance économique toujours résistante et à une politique monétaire de plus en plus accommodante, cette tendance devrait renforcer le sentiment des investisseurs selon lequel les replis des marchés constituent des opportunités d'achat.
Du fait du 'shutdown' aux Etats-Unis, l'agenda économique s'annonce encore très allégé aujourd'hui, le blocage des administrations de Washington ayant conduit au report de la publication des ventes au détail, de l'indice des prix à la production (PPI) et des demandes d'allocations chômage.
Les investisseurs devront donc se contenter du 'Philly Fed' et des derniers chiffres du PIB au Royaume-Uni, deux indicateurs de second rang qui ne devraient avoir beaucoup d'impact sur la tendance.
Sur le front obligataire, le rejet des motions de censure dope nos OAT qui se détendent de -0,3% vers 3,3300% tandis que les Bunds se retendent de +2Pts vers 2,5780... à contrecourant des BTP italiens avec -0,2Pts à 3,363% et des T-Bonds US avec -0,7Pt à 4,038%.
L'Euro, conforté par le scénario politique français se redresse encore de +0,15% vers 1,165$.
Le pétrole rechute de -0,6% vers 62,10 tandis que l'Or bat un nouveau record à 4.258$/Oz, l'argent culmine à 53,3.
A lire aussi
-
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi une série de mesures visant à simplifier et moderniser le processus d'introduction en Bourse en France, dans un contexte de baisse notable du nombre d'opérations ces dernières années. "Dans un contexte où, ... Lire la suite
-
Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont alerté sur la situation de leurs proches dont la survie est désormais en jeu selon elles, et exhorte l'État français à les faire libérer immédiatement.
-
Le numéro un mondial de l'optique EssilorLuxottica a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires de 6,867 milliards d'euros au troisième trimestre 2025, supérieur aux attentes et porté par les lunettes connectées ainsi que les régions Amérique du Nord et Europe. La ... Lire la suite
-
Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer