CAC40 : perd du terrain sur le DAX (au zénith), enfin une embellie des taux
information fournie par Zonebourse 07/01/2026 à 17:30
Pas d'impulsion en provenance de Wall Street avec un S&P500 stable, un Nasdaq à 0,4% mais un Dow Jones qui lâche symétriquement 0,4% (alors que les taux se détendent enfin après 2 mois de progression lente mais inexorable).
C'est le DAX qui se met en vedette et semble bien parti pour finir la séance sur un brillant record historique avec 0,9% à 25.120Pts, dopé par les valeurs du secteur "défense" (Rheinmetal 4,3%).
Si le CAC et le SBF120 restent à flot, c'est également grâce à la défense : Thales flambe de 8%, Exail Techno explose de 10%, Eutelsat prend 6,5%.
A noter la bonne tenu du BTP avec Eiffage ( 4%) et Vinci ( 3,2%) mais le luxe souffre avec -3,5% pour Kering, -2% pour Hermès et LVMH.
Les trois premiers jours de trading de l'année ont marqué un véritable élargissement du rallye boursier en cours", analysent les équipes de Danske Bank.Alors que les marchés digèrent encore l'intervention US au Venezuela et la chute du régime de Maduro, certains observateurs veulent croire à un redémarrage rapide de l'offre pétrolière à Caracas.
"Nous anticipons toutefois une reprise plus lente et plus complexe des exportations, en raison de contraintes opérationnelles persistantes, de blocages juridiques et de plusieurs années de sous-investissement dans le secteur", indiquent les experts de Neuberger Berman.
"Même en cas d'assouplissement de la politique américaine et d'octroi d'exemptions plus larges à l'exportation, un afflux immédiat de barils n'est pas envisageable", ajoutent-ils.
Dans ce contexte, l'or noir recule de -0,5 à 60,2 USD le baril à Londres, le WTI recule vers 56$ (-0,6%), malgré le net repli les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis : ils s'élevaient à 419,1 millions de barils lors de la semaine du 29 décembre, signalant une baisse de 3,8 million de barils par rapport à la semaine précédente.
Mais c'est contrebalancé par la hausse des stocks de produits distillés -incluant le fioul domestique- ont progressé de 5,6 millions de barils tandis que les stocks d'essence ont augmenté plus nettement, de 7,7 millions de barils, toujours par rapport à la semaine précédente.
Enfin, l'EIA précise que les raffineries ont fonctionné à 94,7% de leur capacité opérationnelle au cours de cette même semaine, avec une production moyenne de 9 millions de barils/jour.
Sur le FOREX l'euro est stable face au billet vert, à 1,168 USD, c'est sur les métaux précieux que les choses bougent avec -7% sur l'argent qui retombe sous 77 après avoir rouvert entre 82,5 et 83$ en Asie..
Sur le front des statistiques, les investisseurs ont pris connaissance d'une hausse du chômage outre-Rhin : avec l'arrivée des vacances hivernales, le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne s'est accru de 23 000 en rythme séquentiel pour atteindre 2 908 000 en décembre 2025. Hors effets saisonniers, il a augmenté de 3000 par rapport au mois précédent.
Dans l'Hexagone, la confiance des ménages français repart légèrement à la hausse en décembre 2025, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui augmente d'un point à 90, mais demeure au-dessous de sa moyenne de longue période (100).
L'heure est à la détente sur les Bunds (-3,8Pts à 2,807%) et sur nos OAT (-3,6Pts à 3,53%) et les BTP italiens effacent -2,5Pts à 3,472%.
Les marchés attendaient avec curiosité l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé : il s'avère très proche du consensus avec la création de 41 000 postes en décembre, là où les analystes tablaient sur 49 000 créations (après 32 000 destructions d'emplois en novembre, liés au "shutdown").
Les marchés ont ensuite pris connaissance cet après-midi de l'indice "JOLTS" des offres d'embauche : le nombre des ouvertures de postes a atteint 7,146 millions contre 7,449 en octobre, montre le dernier rapport "JOLTS" (Job Openings and Labor Turnover Survey) du Département du Travail publié ce mercredi.
A titre de comparaison, le consensus des économistes l'attendaient autour de 7,60 millions.
Le nombre d'embauches a également ralenti pour atteindre 5,115 millions en novembre, contre 5,368 millions le mois précédent, un chiffre qui témoigne là encore du moindre dynamisme de l'emploi américain.
Les T-Bonds US connaissent une petite embellie de -3Pts sur le "10ans" (à 4,146%) et de -4,5Pts sur le "30 ans" à 4,821%.
A lire aussi
-
La Coordination rurale a appelé jeudi soir ses troupes au repos et a demandé pour cela la "libération" de ses tracteurs ainsi que de ses adhérents interpellés, mais les agriculteurs "à bout" craignent la signature imminente de l'accord UE-Mercosur malgré l'opposition ... Lire la suite
-
Plusieurs centaines d'agriculteurs se sont rassemblés jeudi devant l'Assemblée nationale, à Paris, après avoir chahuté la présidente, Yaël Braun-Pivet, venue leur annoncer une réunion pour écouter leurs doléances.
-
Après les manifestations et opérations de blocage des agriculteurs, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez indique avoir mandaté le prefet de police "pour organiser cette sortie de manifestation qui va se dérouler", dit-il espérer "dans le plus grand calme". ... Lire la suite
-
Des déferlantes s'abattent sur la digue du port du Conquet, dans le Finistère, où la tempête Goretti est attendue avec des rafales de vent pouvant aller de 100 à 120 km/h dans les terres et jusqu'à 140 km/h sur le littoral nord du département, placé en vigilance ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer