Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bulletin d'information sur la finance durable : Attention aux rapports Scope 3 bon marché
information fournie par Reuters 25/10/2023 à 18:00

par Ross Kerber

Le récapitulatif de la semaine dernière sur les nouveaux coûts potentiels des lois californiennes sur la divulgation des données climatiques a suscité des réponses intéressantes de la part de lobbyistes d'entreprises et d'investisseurs qui craignent que la charge réelle sur les budgets des entreprises et l'attention des dirigeants ne soit beaucoup plus élevée que prévu.

Ils craignent qu'il soit difficile de déterminer les coûts du calcul des émissions dites "Scope 3" liées à la chaîne de valeur d'une entreprise. Je pense que ces inquiétudes méritent d'être exprimées, surtout lorsqu'elles émanent d'un analyste soucieux du développement durable comme Andrew Poreda de Sage Advisory. Vous trouverez ci-dessous mon entretien avec Andrew.

J'ai également fourni des liens vers les articles de mes collègues, notamment sur les enquêtes concernant les messages des travailleurs financiers sur les plateformes non autorisées, la fin d'un pipeline de capture du carbone et les querelles à l'approche de la conférence des Nations unies sur le climat COP28, qui débutera le 30 novembre à Dubaï .

Je vous invite à vous connecter avec moi sur LinkedIn où j'accepte volontiers les commentaires et les réactions. Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com.

Les articles les plus lus cette semaine

* La répression de WhatsApp met en évidence la menace de conformité des appels vidéo pour les entreprises financières * L'UAW étend sa grève contre Stellantis, en frappant l'usine de camionnettes * Les pilotes cherchent de nouveaux contrats avec les compagnies aériennes dans un contexte d'explosion de la demande de voyages

Un analyste voit un signe d'avertissement dans l'estimation du coût des rapports sur le climat

Tout le monde aime l'idée de connaître plus de détails sur les émissions des entreprises, mais des doutes persistent quant à l'utilité ou à la rentabilité des données. Sur la base d'une enquête largement citée, certains estiment que les nouvelles lois californiennes coûteront en moyenne environ 533 000 dollars aux entreprises. (Voici un lien vers cette étude )

Andrew Poreda, analyste de recherche principal chez Sage Advisory Services, estime que ce chiffre relativement bas est un signal d'alarme, car la manière de comptabiliser les émissions dites "Scope 3" liées à la chaîne de valeur d'une entreprise n'est pas encore claire.

"Si l'on peut franchir la barre avec un chiffre aussi bas, cela signifie que les données ne seront pas très utiles pour les décisions d'investissement", m'a-t-il déclaré lors d'un entretien. "Je pense que c'est une erreur de rendre obligatoire le champ d'application 3 et d'en faire un sujet de premier plan alors qu'il n'est pas réglé", a-t-il ajouté.

Les émissions de type 1 proviennent directement de sources telles que les fours ou les véhicules de l'entreprise, et les émissions de type 2 de l'électricité achetée. Les émissions du champ d'application 3 comprennent des éléments tels que ceux résultant de l'utilisation des produits d'une entreprise et de leur élimination en fin de vie, comme le montre ce guide .

Selon M. Poreda, les entreprises ne peuvent pas contrôler la plupart des émissions de type 3 et il craint que les normes ne soient pas assez strictes. Ancien aviateur naval, M. Poreda estime qu'un modèle actuel de calcul des émissions des fabricants de composants d'aéronefs du champ d'application 3 se concentre trop sur le poids des composants et ignore d'autres variables telles que l'efficacité globale de l'aéronef.

Un autre signal d'alarme, selon M. Poreda, est que les grands cabinets comptables ne semblent pas être de grands partisans des lois californiennes, d'après leurs commentaires publics. Selon une étude de Teneo, ils ne détiennent qu'une part moyenne du marché des rapports sur le développement durable de l'indice S&P 500. (voir figure 14 sur cette page ). (Ne manquez pas non plus les références de Teneo aux chansons pop des années 1980).

Les cabinets d'experts-comptables "ont été très prudents parce qu'ils voient beaucoup de défis à relever pour ce type de rapport", a déclaré M. Poreda.

J'ai soumis cette critique à des représentants des quatre grands cabinets comptables, mais aucun n'a fait de commentaire. Les entreprises se sont davantage engagées dans une réglementation en cours de la Securities and Exchange Commission (SEC) susceptible d'imposer moins d'informations sur le champ d'application 3, comme en témoignent les lettres de commentaires que vous pouvez trouver ici et ici .

Matt Filosa , directeur général de Teneo, a déclaré que si certaines petites entreprises ont pris une longueur d'avance sur le marché de l'assurance, "je pense que les quatre grands voudront gagner davantage de parts de marché" au fur et à mesure de l'introduction de nouvelles règles.

Pour situer le contexte, Ideagen Audit Analytics indique que parmi les 2 452 sociétés américaines et étrangères enregistrées auprès de la SEC, avec une capitalisation boursière moyenne de 20,3 milliards de dollars, les honoraires d'audit moyens s'élevaient à 5,3 millions de dollars. Ce montant moyen de 533 000 dollars semble soudain important pour de nombreuses entreprises.

M. Poreda a décrit son entreprise comme étant pragmatique sur les questions de développement durable et préfère généralement plus d'informations qu'elle peut utiliser pour faire des paris, par exemple pour déterminer l'exposition d'une entreprise de services publics à la saison des incendies. M. Poreda s'est dit plus à l'aise avec les règles de la SEC en cours d'élaboration, mais s'inquiète de l'impact qu'aura la loi californienne

"J'ai l'impression que la Californie vient de lâcher une bombe nucléaire en fixant ces normes", a déclaré M. Poreda.

Nouvelles de l'entreprise

* Navigator CO2 Ventures annule un projet de pipeline de capture du carbone dans le Midwest américain - Navigator C02 Ventures, une société à capital fermé, a annulé un projet de pipeline destiné à capturer et à stocker les gaz des usines d'éthanol du Midwest, citant les processus réglementaires imprévisibles des Etats, ce qui porte un coup aux projets de capture du carbone aux Etats-Unis. * L'entreprise taïwanaise Foxconn confrontée à une enquête fiscale en Chine, considérée comme politiquement motivée - Le fournisseur d'Apple Foxconn est confronté à une enquête fiscale en Chine, selon deux sources, qui pourrait être révélée pour des raisons politiques à l'approche des prochaines élections à Taïwan. * Les développeurs d'éoliennes offshore vont probablement annuler certains contrats après la décision de New York - Les autorités de régulation des services publics de New York ont rejeté les demandes d'Orsted, d'Equinor et de BP d'augmenter leurs paiements d'électricité, ce qui rend probable la révision des contrats d'électricité.

Dans mon collimateur

* Les diplomates qui obtiendront des contrats lors du sommet climatique COP28 des Nations unies, qui se tiendra à Dubaï à partir du 30 novembre, devraient recevoir des médailles, à en juger par les articles de mes collègues sur les nombreuses divisions qui émergent entre les nations à l'approche de l'événement. Des lignes de fracture séparent déjà les pays riches et les pays pauvres , et les pays européens , et nous sommes encore à un mois de la date d'ouverture du 30 novembre. * Selon l'article californien ci-dessus, les investisseurs, les cadres et les activistes écouteront ce que Gary Gensler , président de la SEC, dira le jeudi 26 octobre lors d'une intervention à la Chambre de commerce des États-Unis à Washington, D.C., pour discuter de la divulgation d'informations sur les émissions de gaz à effet de serre.

Valeurs associées

Tradegate -0.25%
Tradegate +0.17%
BP
LSE -0.02%
LSE Intl 0.00%
LSE Intl +0.31%
OTCBB +2.37%
OTCBB 0.00%
OTCBB 0.00%
Ice Europ -0.06%
Ice Europ -0.60%
NYMEX -0.45%
NASDAQ +0.62%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.