Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Des usines pourraient fermer au Royaume-Uni, alerte Stellantis
information fournie par Reuters 17/05/2023 à 17:12

par Kate Holton et Nick Carey

Londres, 17 mai (Reuters) - Le constructeur automobile Stellantis a annoncé que des usines au Royaume-Uni risqueraient de fermer, menaçant des milliers d'emplois, si les contours de l'accord autour du Brexit n'étaient pas drastiquement renégociés.

Le numéro 3 mondial de l'automobile Stellantis STLAM.MI , qui possède quatorze marques dont Vauxhall, Peugeot, Citroën ou Fiat, a indiqué aux députés britanniques qu'il fera face à des droits de douane lors de l'exportation de véhicules électriques vers l'Europe dès l'an prochain, quand de nouvelles mesures vont entrer en vigueur.

Le traité commercial post-Brexit négocié avec l'UE imposera à partir de 2024 qu'au moins 45% de la valeur des pièces du véhicule provienne de l'UE ou du Royaume-Uni pour être exempté de droits de douane.

Stellantis veut que le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) prolongent les règles actuelles jusqu'en 2027 sur l'approvisionnement des pièces.

Une demande soutenue mercredi par le constructeur américain Ford F.N dans un communiqué séparé.

"Les droits de douane toucheront à la fois les constructeurs basés au Royaume-Uni et dans l'UE, il est donc vital que le Royaume-Uni et l'UE se mettent d'accord sur une solution", a déclaré le constructeur automobile américain.

Le gouvernement britannique a affirmé être en discussions avec Bruxelles.

"Nous espérons arriver à un accord avec l'UE sur le sujet", a affirmé mercredi un porte-parole du ministre britannique, Rishi Sunak.

Par ailleurs, les constructeurs estiment que le Royaume-Uni doit également attirer plus d'usines de production de batteries pour sécuriser le futur de son industrie automobile.

Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a affirmé mercredi que son pays allait investir en ce sens.

"Les conséquences d'un échec sont claires. On parle de 800.000 emplois au Royaume-Uni, c'est au fond les métiers associés à l'industrie automobile", a indiqué à la BBC Andy Palmer, président d'InoBat, constructeur européenne de batteries, et ancien PDG de Nissan.

Seul le Japonais Nissan 7201.T possède une petite usine de production de batteries électriques à Sunderland, alors qu'un deuxième site est en construction.

(Reportage par Kate Holton, Sarah Young, Gokul Pisharody et Giulio Piovaccari; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

10,270 USD NYSE +0,15%
2,101 EUR Tradegate +0,91%
8,7080 EUR Euronext Paris +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:55 

    (Actualisé avec Paramount, Expedia, Pinterest, Boeing et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.