Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Lula laisse entrevoir une candidature en 2022, attaque le bilan de Bolsonaro
information fournie par Reuters 10/03/2021 à 23:33

(Ajoute réaction de Bolsonaro, données actualisées sur l'épidémie; photo à disposition)

par Leonardo Benassatto

SAO BERNARDO DO CAMPO, Brésil, 10 mars (Reuters) - Luiz Inacio Lula da Silva a préparé le terrain à une probable candidature à l'élection présidentielle de 2022 au Brésil, profitant mercredi de son premier discours depuis l'annulation de ses condamnations pour attaquer la gestion par Jair Bolsonaro de la crise sanitaire du coronavirus et de l'économie.

Âgé de 75 ans, l'ancien président brésilien a dit ne pas avoir encore pris de décision sur une éventuelle candidature au scrutin de l'an prochain, alors que l'annulation lundi par la Cour suprême de ses condamnations au pénal pour des faits de corruption lui permet d'être à nouveau éligible.

Toutefois, le long et passionné discours qu'il a prononcé au siège d'un syndicat à Sao Bernardo do Campo, où il a débuté sa carrière politique dans les années 1980 en menant des grèves nationales, avait l'allure d'un lancement de campagne électorale.

Au-dessus de l'estrade depuis laquelle il s'exprimait figurait le slogan: "Santé, emplois et justice pour le Brésil".

"Le pays est désorganisé et s'effondre parce qu'il n'a pas de gouvernement", a dit Lula à la foule, mettant en relief la crise économique actuelle avec la forte croissance et des inégalités en baisse lorsqu'il était au pouvoir de 2003 à 2011.

Lula a directement attaqué Jair Bolsonaro pour sa gestion de la crise sanitaire, citant en particulier les retards dans l'obtention des vaccins contre le coronavirus et les doutes répandus par le président d'extrême droite sur l'efficacité de ceux-ci.

"Nombre de ces décès auraient pu être évités", a dit l'ancien président, se présentant comme un dirigeant expérimenté à même de remettre le pays sur la bonne voie.

Jair Bolsonaro n'a pas tardé à réagir aux propos de Lula, défendant sa gestion de la crise sanitaire qui a causé plus de 270.000 décès dans le pays d'Amérique du Sud - le deuxième bilan le plus lourd au monde après les Etats-Unis.

Le dirigeant d'extrême droite a qualifié les critiques de Lula d'"injustifiées". "Il a désormais débuté sa campagne, mais n'a rien de positif à montrer. Cette campagne est simplement pour critiquer, mentir et promouvoir la désinformation", a déclaré Jair Bolsonaro à la chaîne CNN Brésil.

(Leonardo Benassatto, avec Gabriel Stargardter à Rio de Janeiro et Ricardo Brito à Brasilia; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...