Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan: la croissance plus forte que prévu au 3e trimestre (+8,2%)
information fournie par Boursorama avec AFP 28/11/2025 à 15:01

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

L'activité économique taïwanaise mesurée par l'évolution du PIB a progressé de plus de 8% au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, portée par une forte demande en produits technologiques pour l'intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement vendredi.

Taïwan domine la production mondiale de semi-conducteurs, composants essentiels de l'IA.

Nvidia et Apple, clients clés du géant taïwanais des puces TSMC, figurent parmi les entreprises qui investissent des milliards de dollars dans les puces, les serveurs et les centres de données.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 8,21% sur un an, selon une estimation préliminaire publiée par la Direction générale du budget, de la comptabilité et des statistiques.

Ce chiffre est à comparer à une croissance de 7,64% prévue par l'agence statistique en octobre.

La croissance du PIB au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année devrait atteindre respectivement 7,91 % et 7,37 %, des chiffres également supérieurs aux estimations précédentes, a indiqué l'agence dans un communiqué.

"L’expansion rapide des applications d’IA a incité les principaux fournisseurs de services +cloud+ (informatique à distance) à accélérer le déploiement de l’infrastructure d’IA", indique le communiqué.

"Par ailleurs, les États-Unis ont reporté (l'application) des droits de douane sur les semi-conducteurs et la demande en électronique grand public connaît une reprise", poursuit le communiqué, précisant que ces facteurs "stimulent considérablement" les exportations taïwanaises de composants électroniques et de produits pour le secteur de l'information et de la communication.

En octobre, les exportations de l’île ont atteint un niveau record, portées par la forte demande en produits technologiques pour l'IA.

Le total des expéditions a bondi de près de 50% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 61,8 milliards de dollars américains, les États-Unis étant la principale destination des exportations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Produits de substitution à la viande dans un supermarché allemand
    information fournie par Reuters 28.11.2025 15:35 

    L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a progressé à 2,6% sur un an en novembre, plus que prévu, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l'Office fédéral de la statistique. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient ... Lire la suite

  • Friedrich Merz et Ursula Von der Leyen, au Canada, en juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.11.2025 15:32 

    Le chancelier allemand va demander à la présidente de la Commission européenne "d'ajuster et de corriger la réglementation sur la mobilité", relayant les appels du secteur de l'automobile, en grande difficulté. Le chancelier allemand Frierich merz a annoncé qu'il ... Lire la suite

  • Des habitants pataugent dans une route inondée après de fortes pluies à Kaduwela, en périphérie de Colombo, le 28 novembre 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 28.11.2025 15:16 

    Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud. Des hélicoptères et des bateaux de la ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La hausse des prix à la consommation est restée stable et très modérée en novembre en Italie, s'établissant à 1,2% sur un an, comme au mois d'octobre, selon les premières estimations publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). La nette baisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires