Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil-Bolsonaro déclare qu'il ne cédera pas la présidence en cas de fraude électorale
information fournie par Reuters 02/07/2021 à 02:46

RIO DE JANEIRO, 2 juillet (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré jeudi qu'il céderait le pouvoir à quiconque remporterait l'élection présidentielle de l'année prochaine, mais pas en cas de fraude.

Ces font craindre à ses détracteurs que l'ancien capitaine de l'armée n'accepte aucune défaite électorale lors du scrutin de l'année prochaine.

Jair Bolsonaro est presque certain d'affronter son ennemi politique, l'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Les sondages donnent Lula en tête.

"Je remettrai l'écharpe présidentielle à celui qui gagnera l'élection proprement", a déclaré le président brésilien dans un discours hebdomadaire via les réseaux sociaux. "Pas en cas de fraude".

Depuis sa victoire électorale de 2018, Bolsonaro a fait des allégations sans fondement sur la fraude électorale au Brésil, ce qui, selon les critiques, pourrait jeter les bases d'une contestation des prochaines élections dans la même veine que l'ancien président américain Donald Trump.

(Gabriel Stargardter; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hélicoptère de la Sécurité civile détaché à Lacanau pour l'été
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 18:56 

    L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:47 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:34 

    Les Guyaniens votent lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:32 

    La Bourse de Paris est restée stable lundi, dans une séance calme à faibles volumes en l'absence des investisseurs américains en raison d'un jour férié, le marché faisant face au retour du risque politique en France avant un vote de confiance à haut risque pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...