Aller au contenu principal
Fermer

BP nomme Meg O'Neill au poste de directrice générale
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 07:53

Le logo BP dans une station-service BP à Manhattan, New York

Le logo BP dans une station-service BP à Manhattan, New York

par Sheila Dang et Stephanie Kelly

La major pétrolière et gazière BP a nommé Meg O'Neill, directrice de l'entreprise australienne Woodside Energy, au poste de directrice générale pour mener ses efforts visant à accroître les bénéfices et à se recentrer sur le pétrole et le gaz après un détour par les énergies renouvelables.

Meg O'Neill, qui prendra ses fonctions en avril à la suite du départ soudain de Murray Auchincloss, deviendra la première directrice générale de BP nommée en dehors de l'entreprise en plus d'un siècle d'histoire et la première femme à diriger l'une des cinq plus grandes compagnies pétrolières du monde.

Le deuxième changement de directeur général en un peu plus de deux ans est un signe que la major cherche à redoubler d'efforts pour améliorer ses activités après des années de sous-performance face à ses concurrents tels qu'Exxon Mobil et Shell.

L'entreprise s'est engagée dans un changement de stratégie majeur au début de l'année, réduisant de plusieurs milliards les initiatives prévues en matière d'énergie renouvelable et se recentrant sur le pétrole et le gaz traditionnels.

BP s'est engagée à céder 20 milliards de dollars d'actifs d'ici 2027 et à réduire sa dette et ses coûts.

"Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais une rigueur et une diligence accrues sont nécessaires pour opérer les changements transformateurs indispensables afin de maximiser la valeur pour nos actionnaires", a affirmé Albert Manifold, le nouveau président de BP, dans un communiqué.

Lorsque Albert Manifold a pris ses fonctions en octobre, il a insisté sur la nécessité de remodeler en profondeur le portefeuille de BP afin d'accroître la rentabilité.

(Devika Nair à Bangalore, Sheila Dang et Arathy Somasekhar à Houston, Helen Clark à Perth et Stephanie Kelly à Chicago, Mara Vilcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,28 USD NYMEX -1,91%
73,00 USD Ice Europ -2,46%
70,58 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents de santé désinfectent un brancard après avoir transporté un patient atteint du virus Ebola au centre de traitement Ebola (CTE) de Bunia, en Ituri, le 23 juin 2026 en RDC ( AFP / Benediction MURHABAZI )
    information fournie par AFP 29.06.2026 17:53 

    L'épidémie d'Ebola, qui a fait jusqu'ici 360 morts sur 1.274 personnes contaminées, s'est étendue à une 4e province en République démocratique du Congo (RDC), toute la partie nord-est du pays qui rassemble environ 15 millions d'habitants étant désormais affectée. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.06.2026 17:39 

    Une volonté de la direction d'Airbus de réduire le télétravail hebdomadaire suscite le mécontentement parmi les salariés de l'avionneur en France, alors que la CGT appelle à un débrayage jeudi pour la troisième semaine consécutive sur le sujet. Dans une lettre ... Lire la suite

  • Deux ans et demi après son dépôt, le Parlement devrait définitivement adopter lundi une proposition de loi visant à enrayer l'essor de la mode éphémère, incarnée par le géant asiatique Shein ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.06.2026 17:36 

    Deux ans et demi après son dépôt, le Parlement a définitivement adopté lundi une proposition de loi visant à enrayer l'essor de la mode éphémère, incarnée par le géant asiatique Shein. Mais avec un dispositif resserré autour de l'"ultra fast fashion", pour préserver ... Lire la suite

  • Evacuation d'un blessé après des frappes russes meurtrières sur Dnipro, en Ukraine, le 29 juin 2026 ( UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 29.06.2026 17:32 

    Des frappes russes sur les villes de Dnipro, Zaporijjia et Kharkiv, dans l'est et le sud de l'Ukraine, ont fait au moins neuf morts et plusieurs dizaines de blessés, ont indiqué lundi les autorités locales. Une frappe de missile russe sur Dnipro, dans le centre-est ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

30,96 +12,50%
8 367,33 -0,21%
73 -2,46%
114,3 -0,04%
4,8905 -2,66%
Chargement...