Aller au contenu principal
Fermer

BP nomme Meg O'Neill au poste de directrice générale
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 07:53

Le logo BP dans une station-service BP à Manhattan, New York

Le logo BP dans une station-service BP à Manhattan, New York

par Sheila Dang et Stephanie Kelly

La major pétrolière et gazière BP a nommé Meg O'Neill, directrice de l'entreprise australienne Woodside Energy, au poste de directrice générale pour mener ses efforts visant à accroître les bénéfices et à se recentrer sur le pétrole et le gaz après un détour par les énergies renouvelables.

Meg O'Neill, qui prendra ses fonctions en avril à la suite du départ soudain de Murray Auchincloss, deviendra la première directrice générale de BP nommée en dehors de l'entreprise en plus d'un siècle d'histoire et la première femme à diriger l'une des cinq plus grandes compagnies pétrolières du monde.

Le deuxième changement de directeur général en un peu plus de deux ans est un signe que la major cherche à redoubler d'efforts pour améliorer ses activités après des années de sous-performance face à ses concurrents tels qu'Exxon Mobil et Shell.

L'entreprise s'est engagée dans un changement de stratégie majeur au début de l'année, réduisant de plusieurs milliards les initiatives prévues en matière d'énergie renouvelable et se recentrant sur le pétrole et le gaz traditionnels.

BP s'est engagée à céder 20 milliards de dollars d'actifs d'ici 2027 et à réduire sa dette et ses coûts.

"Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais une rigueur et une diligence accrues sont nécessaires pour opérer les changements transformateurs indispensables afin de maximiser la valeur pour nos actionnaires", a affirmé Albert Manifold, le nouveau président de BP, dans un communiqué.

Lorsque Albert Manifold a pris ses fonctions en octobre, il a insisté sur la nécessité de remodeler en profondeur le portefeuille de BP afin d'accroître la rentabilité.

(Devika Nair à Bangalore, Sheila Dang et Arathy Somasekhar à Houston, Helen Clark à Perth et Stephanie Kelly à Chicago, Mara Vilcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,02 USD NYMEX 0,00%
60,02 USD Ice Europ -1,06%
56,35 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gouverneur de la Riksbank, Erik Thedeen, lors d'une conférence de presse à Malmö
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:12 

    La Riksbank, la banque centrale suédoise, a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé à 1,75% et a déclaré qu'elle prévoyait de le maintenir à ce niveau pendant un certain temps. La banque centrale souligne que la reprise économique a commencé après une ... Lire la suite

  • Une montre de l'horloger suisse Piaget, exposée à Genève, en avril 2024 (illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 10:12 

    Les exportations de montres suisses ont diminué de 7,3% en novembre à 2,2 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) sous l'effet d'un quatrième mois de forte chute vers les Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère. La contraction "s'est accentuée" ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 09:57 

    La Bourse de Paris évolue en légère hausse jeudi, en attendant de prendre connaissance de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de données d'inflation aux Etats-Unis. L'indice vedette CAC 40 prenait 0,17% vers 09H30, soit ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 18.12.2025 09:39 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite hausse jeudi en début de séance, dans l'attente de plusieurs décisions de politique monétaire, notamment celles de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre. À Paris, le CAC 40 gagne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...