
Une station-service BP
BP a fait état mardi d'une chute de son bénéfice au quatrième trimestre, tombé à un plus bas en quatre ans, la faiblesse des marges ayant pesé sur l'activité de raffinage de la major pétrolière.
Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP, la définition du bénéfice net de l'entreprise, a chuté à 1,17 milliard de dollars (1,14 milliard d'euros) au quatrième trimestre clos le 31 décembre, contre 2,99 milliards de dollars l'année dernière.
Il s'agit du bénéfice trimestriel le plus faible depuis le quatrième trimestre de 2020, lors de la pandémie de COVID-19.
Cette chute de 61% du bénéfice trimestriel survient peu après l'annonce de la prise de participation de l'investisseur activiste Elliott Investment Management dans la société, ce qui alimentent les spéculations sur des pressions éventuelles pour un changement de stratégie et de gouvernance.
Le directeur général de BP, Murray Auchincloss, présentera le 26 février lors d'une journée investisseurs la stratégie du groupe, sur laquelle il est très attendu, notamment concernant la transition énergétique.
(Rédigé Arunima Kumar à Bangalore; version française Etienne Breban; édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer