Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BP fait mieux que prévu au T4, hausse des rachats d'actions
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 09:48

Photo d'archives du logo de BP

Photo d'archives du logo de BP

BP a fait état mardi d'un bénéfice de trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) au quatrième trimestre, dépassant les prévisions, alors que la major pétrolière britannique a augmenté le rythme de ses rachats d'actions.

A la Bourse de Londres, l'action BP grimpait de 5,7% dans la matinée et entraînait l'ensemble du secteur pétrolier en Europe (+1,85%).

Les résultats trimestriels ont porté le bénéfice de BP pour 2023 à 13,8 milliards de dollars, soit une baisse de 50% par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de l'affaiblissement des marges de profit du raffinage.

Le bénéfice élevé du quatrième trimestre intervient après deux trimestres consécutifs largement en dessous des prévisions.

BP a maintenu son dividende à 7,27 cents par action et a augmenté le taux de son programme de rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois, contre 1,5 milliard de dollars lors des trois mois précédents.

La société a déclaré s'engager à racheter pour 3,5 milliards de dollars d'actions au cours du premier semestre 2024.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP au quatrième trimestre, qui correspond au bénéfice net de la société, a atteint 2,99 milliards de dollars, dépassant les prévisions de 2,77 milliards de dollars du consensus fourni par le groupe.

Ce chiffre est à comparer aux 3,3 milliards de dollars de bénéfices enregistrés au troisième trimestre et aux 4,8 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.

BP a déclaré que les résultats trimestriels reflétaient les bons résultats du commerce du gaz, la hausse des prix du pétrole et du gaz, néanmoins contrebalancés par des marges de raffinage "sensiblement plus faibles", un faible commerce du pétrole et des dépréciations d'actifs liés à l'exploration.

La semaine dernière, les concurrents de la société Exxon Mobil, Chevron et Shell ont dépassé les attentes en matière de bénéfices grâce à une combinaison de résultats commerciaux solides et de produits pétroliers et gaziers plus élevés. TotalEnergies publiera mercredi ses comptes trimestriels.

(Reportage Ron Bousso; version française Stéphanie Hamel)

Valeurs associées

BP
450,73 GBX LSE -1,55%
81,24 USD Ice Europ -0,42%
77,24 USD Ice Europ -0,31%
2,19 USD NYMEX +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.