Aller au contenu principal
Fermer

BP fait mieux que prévu au T4, hausse des rachats d'actions
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 09:47

(Actualisé avec cours de Bourse, précisions, contexte)

BP BP.L a fait état mardi d'un bénéfice de trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) au quatrième trimestre, dépassant les prévisions, alors que la major pétrolière britannique a augmenté le rythme de ses rachats d'actions.

A la Bourse de Londres, l'action BP grimpait de 5,7% dans la matinée et entraînait l'ensemble du secteur pétrolier en Europe

.SXEP (+1,85%).

Les résultats trimestriels ont porté le bénéfice de BP pour 2023 à 13,8 milliards de dollars, soit une baisse de 50% par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de l'affaiblissement des marges de profit du raffinage.

Le bénéfice élevé du quatrième trimestre intervient après deux trimestres consécutifs largement en dessous des prévisions.

BP a maintenu son dividende à 7,27 cents par action et a augmenté le taux de son programme de rachat d'actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois, contre 1,5 milliard de dollars lors des trois mois précédents.

La société a déclaré s'engager à racheter pour 3,5 milliards de dollars d'actions au cours du premier semestre 2024.

Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP au quatrième trimestre, qui correspond au bénéfice net de la société, a atteint 2,99 milliards de dollars, dépassant les prévisions de 2,77 milliards de dollars du consensus fourni par le groupe.

Ce chiffre est à comparer aux 3,3 milliards de dollars de bénéfices enregistrés au troisième trimestre et aux 4,8 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.

BP a déclaré que les résultats trimestriels reflétaient les bons résultats du commerce du gaz, la hausse des prix du pétrole et du gaz, néanmoins contrebalancés par des marges de raffinage "sensiblement plus faibles", un faible commerce du pétrole et des dépréciations d'actifs liés à l'exploration.

La semaine dernière, les concurrents de la société Exxon Mobil XOM.N , Chevron CVX.N et Shell SHEL.L ont dépassé les attentes en matière de bénéfices grâce à une combinaison de résultats commerciaux solides et de produits pétroliers et gaziers plus élevés. TotalEnergies TTEF.PA publiera mercredi ses comptes trimestriels.

(Reportage Ron Bousso; version française Stéphanie Hamel)

Valeurs associées

BP
469,925 GBX LSE -2,27%
170,915 USD NYSE -0,78%
136,390 USD NYSE -0,84%
3,23 USD NYMEX -3,35%
73,10 USD Ice Europ -2,32%
70,52 USD Ice Europ -1,38%
2 897,750 GBX LSE -0,95%
478,07 Pts DJ STOXX -2,09%
68,360 EUR Euronext Paris -1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau vénézuélien est peint sur un mur endommagé, au milieu des décombres d'un immeuble effondré à la suite des séismes qui ont frappé Caraballeda, dans l'Etat de La Guaira, au Venezuela, le 26 juin 2026 ( AFP / Maryorin Mendez )
    information fournie par AFP 27.06.2026 08:34 

    Au moins 920 morts et plus de 50.000 disparus: le bilan du double séisme au Venezuela continue de s'alourdir, et le désespoir grandit face à une aide limitée de la part des autorités. Les secousses de magnitude 7,2 et 7,5 qui ont frappé le nord du pays mercredi ... Lire la suite

  • Une affiche représentant le défunt ayatollah Ali Khamenei et son fils l'actuel guide suprême iranien Mojtaba Khamenei est exposée alors que des fidèles chiites se rassemblent pour une procession funèbre, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 26 juin 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 27.06.2026 07:04 

    L'Iran a affirmé samedi avoir riposté, en attaquant des cibles américaines dans le Golfe, à des frappes menées la veille par Etats-Unis contre son territoire. Les frappes américaines, les premières connues depuis la signature du protocole d'accord entre Washington ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/06/2026
    information fournie par Libertify 27.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Johnson & Johnson, Microsoft, SCOR, TotalEnergies. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Signature de l'accord entre Israël, le Liban et les Etats-Unis lors d'une cérémonie au département d'Etat à Washington, le 26 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 27.06.2026 04:52 

    Israël, le Liban et les Etats-Unis ont signé vendredi à Washington un accord-cadre visant à trouver "une paix durable" entre les deux pays du Proche-Orient, Israël assurant que son armée resterait au Liban jusqu'au désarmement du Hezbollah pro-iranien. "Nous sommes ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
8 384,87 -0,55%
27,52 +8,01%
Or
4 080,83 0,00%
68,36 -1,31%
Chargement...