Aller au contenu principal
Fermer

Bouygues rachète Equans à Engie : nos conseils sur les deux actions
information fournie par Le Revenu 09/11/2021 à 11:15

Equans est valorisé 7,1 milliards d'euros, dette comprise. (© Equans)

Equans est valorisé 7,1 milliards d'euros, dette comprise. (© Equans)

Le géant du BTP et des télécoms s'offre au prix fort les services multi-techniques de l'énergéticien. Découvrez notre analyse et nos conseils boursiers sur les titres Bouygues et Engie suite à l'annonce de cette opération structurante.

C'est la plus importante acquisition de son histoire que s'apprête à réaliser le groupe diversifié, toujours contrôlé et dirigé par la famille Bouygues .

Au terme d'un processus concurrentiel serré, Engie l'a choisi pour reprendre Equans, son pôle de services multi-techniques (génie électrique, télécommunication, génie climatique, etc.). La réalisation de l'opération est attendue au second semestre 2022.

Fort de 74.000 collaborateurs, le périmètre acquis représente un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros, soit 36% de celui de Bouygues en 2020. Bouygues a prévu de rapprocher Equans de son pôle Énergie & Services, qui manquait de taille critique jusqu'ici. Ce nouvel ensemble réalisera un chiffre d'affaires combiné d'environ 16 milliards d'euros, devenant le premier métier du groupe en termes de volumes.

Synergies

Bouygues rachète Equans sur la base d'une valeur d'entreprise de 7,1 milliards d'euros (en incluant la dette IFRS 16), ce qui représenterait 11,4 fois son résultat opérationnel courant attendu en... 2026. Un prix jugé élevé d'autant que la profitabilité d'Equans est assez faible : autour de 3% de marge opérationnelle courante. C'est ce qui explique la baisse de 5,82% du titre Bouygues le 8 novembre , en réaction à l'annonce de l'opération.

Mais le secteur des services multi-techniques est

Valeurs associées

41,4400 EUR Euronext Paris -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 11:40 

    L'affaire Jubillar, c'est "la chronique d'un désastre judiciaire annoncé", a fustigé jeudi l'avocate Emmanuelle Franck, première des deux défenseurs de l'accusé à prendre la parole devant la cour d'assises du Tarn, dont le verdict est attendu vendredi. Mercredi ... Lire la suite

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 11:37 

    (AOF) - Berenberg a dégradé sa recommandation passant d'Achat à Conserver, tout en maintenant son objectif de cours à 570 euros. " Les atouts uniques de LVMH , notamment sa taille, la force de ses marques, la profondeur de son management et ses flux de trésorerie, ... Lire la suite

  • Action symbolique de La Cimade contre la violence et l’"absurdité" des parcours de demandes de régularisation, Paris, le 16 octobre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 11:36 

    "Rendre visible l'invisible": une soixantaine de militants de la Cimade, association de défense des droits des migrants ont déambulé jeudi dans le centre de Paris pour dénoncer "la violence" des préfectures à l'encontre des étrangers en quête de régularisation. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 11:35 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,39% pour le Nasdaq .IXIC : * TSMC TSM.N ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...