Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : visez les prochains candidats à un retrait de la cote
information fournie par Le Revenu 16/02/2022 à 07:02

Vivendi, Tarkett et EDF pourraient faire l'objet d'un retrait de la cote. (© Vivendi/Tarkett/EDF)

Vivendi, Tarkett et EDF pourraient faire l'objet d'un retrait de la cote. (© Vivendi/Tarkett/EDF)

Les opérations de sorties de la Bourse de Paris restent nombreuses, avec le plus souvent d’importantes primes à la clé pour les actionnaires minoritaires des entreprises ciblées. Le Revenu a tenté d’identifier les valeurs les plus susceptibles de quitter la cote parisienne au cours des prochains mois.

L’évolution rapide de la cote parisienne se poursuit. L’an dernier, Euronext Paris a enregistré 33 introductions en Bourse (hors coquilles vides dites «Spacs»), ce qui en fait un des meilleurs millésimes de la décennie de ce point de vue.

Si elle se régénère avec l’arrivée de nouveaux poids lourds tels que OVH , Aramis Group ou Antin Infrastructure Partners , la Bourse de Paris continue d’accuser un nombre significatif de départs.

L’an dernier, pas moins de 25 sociétés ont été retirées de la cote des marchés d’Euronext Paris suite à des offres publiques. De grands noms comme Iliad , Natixis ou bien Devoteam ont fait l’objet d’une offre de retrait en 2021, et vont bientôt être imités par Suez, objet d’une OPA de son rival Veolia.

Ainsi, un peu plus de la moitié des offres publiques ont fait l’objet d’un retrait de cote selon une étude récente d’EY, un ratio favorisé par l’abaissement du seuil l’autorisant de 95 à 90% du capital et des droits de vote initié dans le cadre de la loi Pacte adoptée en 2019.

Outre un environnement règlementaire incitatif, les retraits de la cote sont poussés par des contraintes accrues de communication financière et boursière et par des coûts de cotation jugés dissuasifs, notamment pour des entreprises ne faisant pas appel aux marchés pour

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 23 janvier 17:03

    une opr implique des montagnes de cash....qui prete?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...