Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : sur quels secteurs miser en 2019 ?
information fournie par Le Revenu 10/01/2019 à 07:30

Des secteurs pénalisés en 2018 pourraient se redresser en Bourse cette année. (© DR)

Des secteurs pénalisés en 2018 pourraient se redresser en Bourse cette année. (© DR)

Après une année 2018 compliquée, l'investisseur en actions peut-il espérer relever la tête en 2019 ? Certains écarts de performances boursières entre secteurs peuvent donner quelques premières indications.

L’année 2018 a été difficile pour les propriétaires d’actions européennes.

La correction boursière s’est précipitée au dernier trimestre. L’indice Stoxx Europe 600 a perdu 13,2%, un repli ramené à 10,8% si l’on tient compte des dividendes distribués.

Avantage aux valeurs défensives en 2018

Le ralentissement de la croissance économique mondiale sur fond de guerre commerciale sino-américaine, les incertitudes politiques en Europe, notamment autour du Brexit et des finances publiques italiennes, et le resserrement des politiques monétaires des banques centrales des grands pays développés ont en effet accéléré le mouvement de consolidation sur les Bourses en fin d’année.

Les secteurs cycliques ont davantage souffert, ce qui a poussé les investisseurs vers des secteurs plus défensifs.

Les petites et moyennes valeurs, notamment françaises, qui avaient surperformé au cours des six dernières années, ont également subi de lourds dégagements, plus brutaux que ceux constatés sur les grandes valeurs, plus liquides.

Parmi les principales victimes de cet environnement, le secteur automobile européen a cédé plus de 26% en 2018. L’essentiel de la baisse a eu lieu au cours du dernier trimestre (-17,5%), entraînée par les constructeurs allemands qui constituent les plus grosses pondérations de l’indice.

Daimler, Volkswagen et BMW représentent

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 10 janvier 08:34

    Article complètement creux et par ailleurs donnant de fausses informations (le secteur de la santé n'a pas fait + 11% ou alors il faudra m'expliquer comment des FCP spécialisés sur ce secteur ont pu perdre 15% sur le dernier trimestre! Je sais que certains gérants sont particulièrement nuls mais à ce point là cela m"étonnerait!). Pour le reste le 421 ou un cierge à l'église seront aussi efficace que ces prédictions


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.