
Ces six sociétés à moins d'un milliard d'euros de capitalisation pourraient rebondir en Bourse après la purge de 2018. (© Sociétés)
Il est prématuré de parler de retournement de tendance, mais le CAC Mid-Small, l'indice de référence des petites et moyennes capitalisations, a bien démarré 2019. Nous présentons six valeurs qui pourraient prendre leur revanche cette année.
On le sait, 2018 a été une année noire pour les valeurs petites et moyennes. Le CAC Mid & Small, leur indice de référence, a plongé de 26,8%.
D’après les statistiques de Morningstar, les gérants de fonds investis dans ce segment de la cote ont fait mieux mais à la marge seulement, avec une baisse de 25,9% en moyenne. Aucun gérant n’a enregistré de performance positive l’an dernier. Au final, seuls 22% des fonds ont battu leur indice, la meilleure performance étant de -11,92%.
Actions décotéesLes valeurs petites et moyennes ont été directement pénalisées par la dégradation de l’environnement économique et le regain de volatilité sur les marchés. La remontée de l’aversion au risque a conduit les investisseurs à se délester en priorité des titres les moins liquides, ce qui accentue la baisse des cours.
La décollecte dans les fonds français investis en petites et moyennes capitalisations a largement accompagné la correction boursière de l’automne dernier : 417 millions d’euros de décollecte en octobre, 123 millions en novembre, 267 millions en décembre, selon Morningstar.
Mais depuis le début de l’année, le CAC Mid & Small redresse la tête avec un gain de 4% en 15 jours (+1,7% pour le CAC 40).
Il est prématuré de parler de retournement de tendance mais il est clair que tout rebond technique sur les marchés profitera aux petites et moyennes
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer