Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : pourquoi l’allocation d’actifs est la clé d’une gestion réussie
information fournie par Le Revenu 22/06/2017 à 16:51

Une gestion réussie passe par l'allocation d'actifs. (© Fotolia)

Une gestion réussie passe par l'allocation d'actifs. (© Fotolia)

Les gérants désignent par allocation d’actifs la répartition de votre épargne entre les différentes familles de placements : immobilier, actions, obligations et produits de trésorerie. Elle est à l’origine, selon les études académiques, de plus de 85% de la performance des portefeuilles, les 15% restants provenant du choix des supports d’investissement.

Comme l’explique dans une note destinée à sa clientèle patrimoniale le Crédit-Mutuel-CIC Gestion, il est important de s’interroger régulièrement sur son allocation d’actifs afin de s’assurer qu’elle est toujours adaptée à sa situation personnelle. D’abord, vos objectifs (acheter une résidence secondaire, etc.) changent avec le temps.

Effectuez des arbitrages régulièrement

Or à chaque objectif correspond un horizon d’épargne et un niveau de risque acceptable. Ensuite, l’appréhension du risque des différentes classes d’actifs, elle aussi, évolue. Les obligations d’État, par exemple, qui étaient jugées très sûres le paraissent moins aujourd’hui.

Enfin, l’évolution de la valeur de vos placements modifiera votre allocation d’actifs. Veuillez à effectuer régulièrement des arbitrages pour revenir à la répartition initiale.

Dernier conseil : ne soyez pas trop gourmand. Dans un univers de taux d’intérêt bas et d’inflation maîtrisée, un objectif de rendement 4% avec une prise de risque maîtrisée semble

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 22 juin 17:41

    Allez les pigeons on veut vendre....avant un nouveau grand saut....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.