Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : Adeunis va bientôt faire son entrée en jeu
information fournie par Boursorama 09/10/2017 à 16:50

Adeunis est encore une PME mais elle nourrit de grandes ambitions. Inconnue du grand public, les amateurs de football voient ses produits sans pourtant le savoir. Cette société iséroise et sa marque Vokkero équipe en effet les arbitres de la ligue 1 avec des talkies-walkies haut de gamme qui permettent le filtrage des bruits ambiants et des échanges optimaux entre arbitres.

La PME qui conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et des solutions sans fil, compte pour clients des acteurs prestigieux tels que la Fifa et l'Uefa.  Outre le football, les arbitres du Top 14, de handball et même de football américain ont adopté ces systèmes de radiocommunication dont l’expertise est reconnue dans le monde du sport.

Acteur historique de la radiofréquence, le terrain de jeu d’Adeunis ne se limite pas aux stades. Elle équipe également les techniciens sur les chantiers (travaux publics, nucléaire, sécurité, secours) grâce à ces dispositifs qui permettent de capter, transmettre et sécuriser les données numériques.

Et bien que le groupe ambitionne de se développer aux Etats-Unis dans le monde du sport non professionnel, force est de reconnaitre que la vente d’équipements audio, qui représente 46% du chiffre d’affaires, reste un marché étroit.

L’internet des objets, un créneau porteur pour se diversifier

Alors depuis 2015, la société a diversifié son offre en proposant des solutions dans le domaine de l'Internet des objets, un pôle d’activité qui représentait déjà 35% du chiffre d’affaires pour l’exercice 2016-2017.  Le créneau est porteur avec l’accélération de la transformation digitale des entreprises et la généralisation des systèmes professionnels de communication sans fil.

Dans un marché qui prospère à vitesse grand V, Adeunis propose ainsi des solutions data à la fois dans le hardware, la maintenance et le software, que dans des domaines liés à l’environnement, la gestion intelligente des immeubles mais aussi les infrastructures.

La société explique avoir livré plus de 5 millions de produits à ce jour notamment à des entreprises d'envergure internationale telles que des filiales de Veolia Environnement et de Schneider Electric, ou encore SNCF Réseau.

Une introduction en Bourse pour financer son développement

Qualifiée «Entreprise Innovante» par Bpifrance, Adeunis compte aujourd’hui 55 collaborateurs sur 2 sites,  l’un en France près de Grenoble, l’autre aux Etats-Unis. La société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros l’an dernier et consacre un budget important - près de 20% de ses ressources - en recherche et développement.

Conséquence de l’accélération des investissements dans l’Internet des objets, le résultat d'exploitation restait déficitaire à fin mars 2017, à hauteur de 1 million d'euros et ce malgré une marge brute qui oscille entre 50 et 56%.

En terme de perspectives, cette PME, qui n’a pas froid aux yeux, ambitionne de multiplier par quatre son chiffre d’affaires à horizon des années 2021/2022, ce qui le porterait à 35 millions d'euros.

Sur le front de la rentabilité, le groupe s’est fixé pour objectif d’atteindre un excédent brut d'exploitation (EBE) positif à partir de l’exercice 2019/2020 et, à terme, de générer une marge brute d’exploitation de l’ordre de 20 % de son chiffre d’affaires.

A voir : Ca bouge sur les marchés, Adeunis entre en Bourse

La société a des ambitions commerciales fortes mais qui vont nécessiter beaucoup de moyens. « Le projet d’introduction en Bourse sur Euronext Growth a pour objectif d’accompagner cette nouvelle phase de développement au travers du financement des investissements, tant R&D que commerciaux, afin de maintenir notre avance technologique et accélérer notre développement commercial », explique la direction d'Adeunis.

La fourchette du prix d’introduction prévue par Adeunis s’inscrit entre 10,11 euros et 12,35 euros par action. La société espère lever au moins 8,4 millions d’euros, ce qui la valoriserait à environ 17 millions d’euros, deux fois son chiffre d’affaires. Et bonne nouvelle, l’opération permet de bénéficer de réductions d’impôts (ISF-PME et dispositif Madelin) et est de surcroit éligible au PEA-PME. L’opération est encore ouverte jusqu’à demain.

Florentine Loiseau (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris -3.26%

1 commentaire

  • 09 octobre 17:06

    acheter des bénéfices futurs hypothétiques très peu pour moi ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.