Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : achetez ces cinq valeurs moyennes à fort potentiel
information fournie par Le Revenu 12/09/2019 à 07:35

Retrouvez la sélection du Revenu. (© Adobestock)

Retrouvez la sélection du Revenu. (© Adobestock)

Le compartiment des petites et moyennes capitalisations fait moins bien que le CAC 40 depuis le début de l'année. Ce n'est pas une raison pour s'en détourner car il recèle bien des pépites à fort potentiel. Mais il faut être sélectif. Nous présentons cinq valeurs à mettre en portefeuille sans attendre.

Les petites et moyennes capitalisations font nettement moins bien que les grandes valeurs depuis le début de l’année.

Leur indice de référence, le CAC Mid & Small, s’adjuge seulement 13% sur la période, au lieu de 18,7% pour le CAC 40. Le CAC Small ne progresse même que de 6%.

La décollecte pèse

Cette sous-performance s’explique largement par la décollecte sur les fonds investis en petites et moyennes capitalisations en France. Ce mouvement a été particulièrement puissant en début d’année, avec des sorties à hauteur de 326 millions d’euros en mars, soit 2,5% de l’encours à l’époque. La décollecte est restée importante en juillet (-237 millions) avant de s’atténuer en août (-86 millions), selon le courtier Portzamparc.

En moyenne sur un mois, les volumes de transactions sont tombés à 413 millions d’euros par jour sur le CAC Mid & Small et même 35 millions pour le CAC Small, contre 3,1 milliards d’euros pour le CAC 40 !

Dans un contexte de risques persistants (guerre commerciale, ralentissement économique, Brexit, etc.), les investisseurs privilégient les grandes capitalisations, plus liquides.

Les petites valeurs sont aussi moins exposées à des secteurs «stars» comme le luxe ou l’aéronautique. Elles ont aussi tendance à être davantage axées sur leur marché intérieur, et souffrent à ce titre de la dégradation de la conjoncture en zone

2 commentaires

  • 12 septembre 08:52

    Avant on disait:n'achetez pas d'or,çà ne rapporte pas d'intérêts.Maintenant que les actions vont chuter grave et que les placements et obligations on des intérêts négatifs,il ne reste plus que les métaux précieux.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.