Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse 2023: les experts de Credit Suisse recommandent la prudence
information fournie par Le Revenu 06/04/2023 à 07:05

Les stratèges de la banque helvétiqu recommandent de «sous-pondérer» les valeurs cycliques non financières. (© Freepik)

Les stratèges de la banque helvétiqu recommandent de «sous-pondérer» les valeurs cycliques non financières. (© Freepik)

Les stratèges de la banque helvétique encouragent des dégagements sur les valeurs cycliques et sur des valeurs de croissance.

Le stratège de Credit Suisse, Andrew Garthwaite, et son équipe, ne considèrent par le défaut de la banque américaine SVB comme un risque systémique, d'autant que les autorités américaines ont garanti les dépôts des clients.

L'écart entre le taux interbancaire à trois mois aux États-Unis (Forward Rate Agreements ou FRA) et le taux sans risque de la Fed (Overnight Index Swap ou OIS), reflétant le stress du secteur bancaire, a connu une poussée de fièvre jusqu'à 60 points de base, mais il est retombé depuis à 38 points (il était à moins de 10 points avant la crise).

L'écart FRA-OIS est toutefois loin du pic atteint en mars 2020 à 79 points de base et des sommets de la crise financière à 165 points en septembre et décembre 2008.

Surtout, les CDS sur les grandes banques européennes et américaines (prix de l'assurance contre un risque de défaut) ne signalent pas de stress majeur sur le secteur.

Un stress bancaire sous contrôle

De nouveaux accidents financiers sont néanmoins à prévoir, dans une phase de marché où les banques centrales sont passées du Quantitative Easing (expansion monétaire) au Quantitative Tightening (restriction monétaire).

Il convient toutefois de rester prudent sur les actifs à risques, alors que les investisseurs se remettent à anticiper une prochaine détente sur les taux directeurs.

L'inversion de la courbe des taux (l'échéance à deux ans

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 06 avril 07:55

    Expert et credit suisse dans la meme phrase...ca sonne faux.Ces experts ont il conduit Credit Suisse a la faillite...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.