Aller au contenu principal
Fermer

Boston Scientific étoffe son portefeuille de dispositifs cardiaques avec l'acquisition de Penumbra pour 14,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 15/01/2026 à 17:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Penumbra devrait générer un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars en 2025; les actions bondissent de 12 %

*

La transaction valorise Penumbra à 374 dollars par action, soit une prime de 19,3 % par rapport à la dernière clôture

*

Adam Elsesser, directeur général de Penumbra, rejoindra le conseil d'administration de Boston Scientific après la conclusion de l'opération

(Ajout du commentaire de l'analyste et des actions au paragraphe 11, mise à jour des actions de Penumbra au paragraphe 10) par Mariam Sunny et Mrinalika Roy

Boston Scientific BSX.N a accepté d'acheter la société de technologie médicale Penumbra PEN.N dans le cadre d'une transaction de 14,5 milliards de dollars jeudi, sa deuxième plus grande acquisition jamais réalisée, alors qu'elle cherche à revenir sur le marché neurovasculaire et à élargir son portefeuille de dispositifs cardiaques.

L'acquisition est la première opération majeure dans le secteur de la santé en 2026, une année qui, selon les analystes et les initiés du secteur, devrait donner lieu à une vague de méga-fusions , les entreprises profitant d'un contexte réglementaire plus favorable et d'une baisse des taux d'intérêt pour renforcer leurs portefeuilles.

Le directeur général de Boston, Mike Mahoney, a déclaré que l'opération était un "coup de maître" et qu'elle était "financièrement convaincante" lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Les entreprises de technologie médicale ont développé leurs activités dans le domaine cardiovasculaire par le biais de la R&D interne et d'acquisitions, car le vieillissement de la population et l'augmentation de la prévalence des maladies cardiaques stimulent la demande dans ce segment.

La société américaine Stryker SYK.N a signé un accord de 4,9 milliards de dollars l'année dernière pour acquérir Inari Medical afin d'étoffer son portefeuille de dispositifs destinés à traiter les maladies vasculaires.

Boston, qui a récemment revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels en raison de la forte demande pour ses dispositifs cardiaques, a déclaré que l'inclusion des produits de Penumbra l'aiderait à améliorer ses revenus et ses marges au fil du temps.

L'accord permet à Boston de revenir sur plusieurs marchés en croissance rapide, tout en comblant une lacune dans le portefeuille neurovasculaire de l'entreprise, a déclaré Richard Newitter, analyste chez Truist.

Boston avait cédé son activité neurovasculaire à Stryker il y a plus de dix ans.

M. Mahoney a déclaré que la société considérait depuis longtemps le secteur neurovasculaire comme un segment intéressant, mais qu'elle souhaitait y entrer avec une plateforme commerciale à l'échelle et un pipeline solide. "Pour entrer dans ce secteur, nous avons toujours pensé qu'il nous fallait un portefeuille de premier plan", a-t-il déclaré.

Penumbra devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 1,4 milliard de dollars en 2025. Les actions de la société ont bondi de plus de 12 % pour atteindre 352,05 dollars.

Le rachat a "beaucoup de sens" pour Boston et pourrait aider à accélérer et à soutenir la trajectoire de croissance organique du chiffre d'affaires en 2027 et au-delà, ont déclaré les analystes de JP Morgan, mais ils ont averti qu'il pourrait susciter un examen approfondi de la part des investisseurs.

Les actions de Boston ont chuté de 4 %, à 89,99 dollars.

L'opération valorise Penumbra à 374 dollars par action, soit une prime d'environ 19,3 % par rapport à la dernière clôture. Les actionnaires de Penumbra peuvent choisir de recevoir soit 374 dollars en espèces, soit 3,8721 actions Boston Scientific, l'opération étant payée à 73 % en espèces et à 27 % en actions.

La transaction devrait être finalisée en 2026, et le président-directeur général de Penumbra, Adam Elsesser, rejoindra le conseil d'administration de Boston dès la conclusion de l'opération.

Valeurs associées

90,740 USD NYSE -3,20%
351,168 USD NYSE +12,09%
363,450 USD NYSE +1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...