
Le logo de CNEWS est visible sur un microphone alors que des journalistes travaillent au palais de justice de Paris
Bolloré attend pour 2025 des résultats positifs de Canal+, Louis Hachette, Havas et Vivendi après la scission de Vivendi actée fin 2024, a déclaré mercredi le PDG du groupe, Cyrille Bolloré.
"On devrait avoir bien évidemment des résultats positifs pour Canal, pour Louis Hachette, pour Havas ainsi que pour Vivendi" en 2025, a-t-il dit lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe Bolloré.
"Les comptes que nous publierons en 2025 seront beaucoup plus représentatifs des performances" des sociétés issues de la scission de Vivendi, a-t-il indiqué.
Les résultats opérationnels ajustés publiés pour ces entités dans les comptes de Bolloré, "ne correspondent qu'à 15-16 jours" de résultats de ces sociétés, la scission de Vivendi ayant eu lieu en décembre.
Le groupe s'est profondément restructuré au cours de 2024, d'où son résultat opérationnel ajusté quasi nul à 1 million d'euros, contre 61 millions d'euros l'année précédente.
Cyrille Bolloré a rappelé que son groupe avait "des attentes de performance et de comptabilité mécaniquement bien supérieures" pour 2025.
En février 2024, le groupe Bolloré a en effet finalisé la cession de ses activités historiques de transport et logistique, rassemblées dans Bolloré Logistics, à l'armateur français CMA CGM.
Puis en décembre, il a acté la scission de sa filiale Vivendi, dont les différentes entités ont été cotées séparément sur différentes places boursières, avec son actif phare, le groupe audiovisuel Canal+, à Londres, et son agence publicitaire Havas à Amsterdam.
Désormais, le groupe Bolloré détient donc directement ses participations de 30,4% chacune dans Canal+, Havas, et dans le groupe d'édition Louis Hachette, ainsi que de 29,3% dans le nouveau Vivendi, désormais beaucoup plus petit.
La scission de Vivendi s'est toutefois avérée décevante, les cotations de Canal+ et Havas ayant chuté depuis.
COMPLICATIONS
Bolloré est en outre confronté à des complications en justice. La cour d'appel a désavoué fin avril une décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et ordonné à cette dernière de réexaminer les conditions dans lesquelles ont eu lieu la scission de Vivendi.
"Bolloré et Vivendi ont chacune formé un pourvoi en cassation à l'encontre de cet arrêt", a rappelé Cyrille Bolloré durant l'assemblée générale.
Dans le cadre de cette décision, qui examinait un litige opposant Bolloré et Vivendi à un actionnaire minoritaire de Vivendi, le fonds activiste CIAM, la cour a également jugé que Vivendi était contrôlée par le groupe Bolloré.
Bolloré a fait face à une autre opposition récemment. Fait rare, l'AMF a déclaré début mai non-conformes ses offres de rachat sur trois de ses filiales.
Le groupe a déclaré qu'il ne contesterait pas la décision de l'autorité devant la Cour d'appel.
Cyrille Bolloré a répété à plusieurs reprises lors de l'AG sa "déception" quant à la décision de l'AMF. "On est plutôt dans le premier état déceptif, un peu énervé, mais vous savez, on n'est pas rancunier", a déclaré le PDG, qui a toutefois exclu de retenter "une opération publique".
Interrogé par un actionnaire sur les critiques à l'encontre de la ligne éditoriale de CNews, première chaîne d'information en termes d'audience en France et détenue par Canal+, Cyrille Bolloré a réfuté tout "racisme" ou "discrimination", jugeant que ces critiques provenaient d'"opposants" ou "d'énervés".
"Si on était racistes, on aurait pas eu de groupes en Afrique", a-t-il notamment déclaré dans une réponse de plus de cinq minutes.
CNews a déjà été sanctionnée pour avoir diffusé des propos incitant à la haine raciale. En janvier, la chaîne a été déboutée par la Cour européenne des droits de l'homme, qui a jugé justifiée une sanction de 200.000 euros décidée par l'autorité française de régulation de l'audiovisuel (Arcom), pour la diffusion de propos du polémiste Eric Zemmour.
(Reportage Florence Loève, rédigé par Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer