
( AFP / JASON REDMOND )
Le constructeur aéronautique américain Boeing a publié mardi une perte nette divisée par deux au deuxième trimestre à 697 millions de dollars, moins creusée que les attentes du marché, dans un "environnement mondial changeant".
Kelly Orberg, aux commandes depuis août 2024 de l'avionneur qui traversait alors une crise profonde, a insisté dans un message aux employés sur l'amélioration plus rapide que prévu de la situation et sur le fait que le groupe se trouvait dans une phase de stabilisation.
Entre avril et juin, Boeing a réalisé un chiffre d'affaires de 22,75 milliards de dollars, soit 35% de plus que lors de la même période de l'année précédente.
Le groupe avait à l'époque donné un coup de frein à sa production, et donc à ses livraisons, après un incident en janvier 2024 sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines qui avait perdu une pièce de fuselage peu après le décollage, laissant un trou béant.
Or il perçoit environ 60% du prix des avions lorsqu'il les remet à leur propriétaire.
La perte nette du deuxième trimestre ressort à 697 millions de dollars, contre une perte nette de 1,44 milliard un an plus tôt.
Rapportée par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés -, elle s'établit à 1,24 dollar. Le consensus des analystes de FactSet l'attendait à 1,40 dollar et attendait un chiffre d'affaires de 22,15 milliards.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Boeing progressait de 1,82%.
"Ensemble, nous avons remporté des victoires importantes illustrant la confiance de nos clients envers nos produits et services", a commenté M. Ortberg dans son message aux employés.
"Le changement prend du temps mais nous commençons à voir la différence dans nos performances à travers le groupe", a-t-il assuré, ajoutant que le groupe se dirigeait "dans la bonne direction et en avance sur là où je pensais que nous en serions dans notre convalescence".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer