((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
China Airlines envisage de remplacer sa flotte de 777-300
*
La commande pourrait être répartie entre Airbus et Boeing, selon certaines sources
*
China Airlines a commandé 16 Boeing 787 en 2022
(Ajout d'un commentaire de source supplémentaire, paragraphe 6, et du cours de l'action China Airlines, paragraphe 10) par Ben Blanchard et Tim Hepher
La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines 2610.TW est sur le point de décider de répartir entre Airbus et Boeing une commande de plusieurs milliards de dollars d'avions de transport de passagers longue distance, tandis qu'une commande d'avions de transport de marchandises reste en suspens, ont déclaré des sources de l'industrie à Reuters.
La décision interviendra alors que l'élection présidentielle américaine s'est achevée sur le retour au pouvoir du républicain Donald Trump, et que Taïwan tient à s'assurer que le nouveau gouvernement américain comprend le souhait de Taipei de voir se poursuivre des relations fortes.
Le plus grand transporteur de Taïwan a examiné le 777X de Boeing BA.N et l'A350-1000 d'Airbus AIR.PA pour remplacer sa flotte de 10 Boeing 777-300ER et fournir des capacités pour la croissance future.
Les sources ont indiqué que China Airlines pourrait commander jusqu'à 20 avions de transport de passagers, qui seraient répartis à peu près également entre les deux géants de l'aviation, tandis que le choix des avions de transport de fret était au moins partiellement évalué dans le contexte des élections présidentielles américaines.
Un tel accord pour les avions de ligne vaudrait près de 4 milliards de dollars après les remises habituelles du secteur, selon les prix de livraison estimés par le cabinet de conseil en aviation Cirium Ascend.
La décision finale dépend du conseil d'administration de la compagnie aérienne et il n'y a actuellement aucune garantie quant au nombre et au type d'avions dans le cadre d'un accord formel, ont déclaré les sources.
China Airlines a commandé 16 Boeing 787-9 en 2022 pour remplacer sa flotte vieillissante d'Airbus A330.
China Airlines a déclaré à Reuters qu'elle planifiait sa flotte "en fonction de la demande du marché et de l'évolution de l'entreprise, et qu'elle étudiait soigneusement les conditions techniques et commerciales pertinentes pour sélectionner le type d'avion le plus approprié".
Airbus et Boeing se sont refusés à tout commentaire.
Les actions de China Airlines ont clôturé en hausse de 3,3 % jeudi, surpassant le gain de 0,8 % de l'indice plus large
.TWII .
Les contrats de plusieurs milliards de dollars portant sur de nouveaux avions doivent souvent tenir compte de considérations politiques et commerciales, en particulier dans le cas de Taïwan, compte tenu de sa situation internationale et des pressions qu'elle subit pour céder aux revendications de souveraineté de la Chine, qui sont rejetées par le gouvernement démocratiquement élu de Taipei.
Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds international et fournisseur d'armes de Taïwan, malgré l'absence de liens diplomatiques formels, et le gouvernement taïwanais est le propriétaire majoritaire de China Airlines.
La première administration de M. Trump soutenait fermement Taïwan, mais les commentaires qu'il a faits pendant la campagne électorale, affirmant que l'île devait payer pour la protection de Washington et que Taïwan volait les entreprises américaines de semi-conducteurs, ont troublé Taipei.
Le gouvernement taïwanais a rapidement félicité M. Trump pour sa victoire électorale et se dit confiant dans la solidité de ses relations.
Selon des sources industrielles, Taïwan est traditionnellement considéré comme l'un des marchés clés où le contexte diplomatique peut contribuer à faire pencher une décision d'achat dans un sens ou dans un autre, en plus des évaluations techniques rigoureuses effectuées par les compagnies aériennes.
Le mois dernier, cependant, le président de la compagnie aérienne a nié qu'elle subissait une quelconque pression politique concernant ses décisions en matière de flotte.
Hsieh Shih-chien a déclaré aux journalistes que seule China Airlines évaluait elle-même les avions à acheter.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer