Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing conclut un accord social prévoyant une augmentation de 25 % des salaires et l'engagement de construire de nouveaux avions
information fournie par Reuters 08/09/2024 à 17:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails, commentaires d'un expert) par Allison Lampert et David Shepardson

8 septembre - Boeing BA.N a annoncé dimanche avoir conclu un accord de principe avec un syndicat représentant plus de 32.000 travailleurs dans le nord-ouest du Pacifique américain, un accord qui pourrait permettre d'éviter une éventuelle grève paralysante dès le 13 septembre.

L'accord quadriennal proposé, qui prévoit une augmentation générale des salaires de 25 % et l'engagement de construire le prochain avion commercial dans la région de Seattle, est une première victoire pour le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, qui a pris ses fonctions le mois dernier.

L'accord prévoit également 12 semaines de congé parental rémunéré, une meilleure sécurité de l'emploi, des prestations de retraite améliorées et d'autres avantages. Il devra être approuvé jeudi par les travailleurs des usines Boeing près de Seattle et de Portland, représentés par l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM).

"Dans le cadre de ce contrat, notre équipe de la région de Puget Sound construira le prochain nouvel avion de Boeing. Cela ira de pair avec nos autres modèles phares, ce qui signifie la sécurité de l'emploi pour les générations à venir", a déclaré Stephanie Pope, directeur général de Boeing Commercial Airplanes, dans un message adressé aux employés.

Un accord accepté garantirait la paix sociale pour Boeing à un moment où le constructeur aéronautique brûle des liquidités et tente d'augmenter la production de son modèle le plus vendu, le 737 MAX, pour atteindre une cadence de 38 avions par mois d'ici à la fin de l'année. Cela permet également d'éviter une grève qui aurait pu faire de Boeing un point de mire lors de l'élection présidentielle de 2024.

Boeing est aux prises avec une crise de la qualité et doit faire face à la surveillance des régulateurs et des clients, après un incident survenu en janvier lorsqu'un bouchon de porte sur un MAX presque neuf a explosé un avion de ligne d'Alaska Air ALK.N alors qu'il était en plein vol.

Bien que le syndicat ait demandé une augmentation de 40 % lors de sa première transactions complète avec Boeing en 16 ans, il a obtenu d'autres avancées spectaculaires, comme une contribution significative à la sécurité et à la qualité du système de production.

"Bien qu'il n'ait pas été possible d'obtenir gain de cause sur tous les points, nous pouvons honnêtement affirmer que cette proposition est le meilleur contrat que nous ayons négocié dans notre histoire", a déclaré la section locale du syndicat IAM représentant les travailleurs de Boeing dans un communiqué.

Boeing a accepté de produire son prochain programme d'avion commercial dans le nord-ouest des États-Unis, s'il est lancé pendant la durée de l'accord, à condition que celui-ci soit ratifié par les membres d'ici jeudi. La date de lancement du prochain avion n'a pas été précisée.

La réflexion sur les futurs programmes de Boeing, ainsi que l'amélioration des relations sociales, devraient être des priorités pour M. Ortberg, un ancien cadre de Rockwell Collins qui s'est installé à Seattle pour diriger l'entreprise, a déclaré l'analyste aérospatial Richard Aboulafia.

"Changer la culture commence par une attitude différente vis-à-vis des travailleurs et de l'avenir avec le développement de nouveaux produits", a déclaré M. Aboulafia dimanche.

Les négociations ont été suivies par des membres de l'administration du président américain Joe Biden. La semaine dernière, la secrétaire d'État au travail, Julie Su, a exhorté les deux parties, lors d'une interview accordée à Reuters, à obtenir un "contrat équitable"

Selon une source au fait du dossier, Mme Su s'est entretenue avec M. Ortberg et avec le responsable local du syndicat, Jon Holden.

Les travailleurs de Boeing, qui produisent les gros porteurs 777 et 767 en plus du MAX, avaient voté en faveur d'un mandat de grève en juillet.

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA), qui a interdit en janvier à Boeing d'augmenter la production de son avion le plus vendu, le 737 MAX, après l'incident de l'éclatement du panneau de porte, a renforcé la surveillance de Boeing. L'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, doit se rendre à Seattle dans le courant du mois pour rencontrer M. Ortberg et faire le point sur les plans d'amélioration de la qualité de l'avionneur.

Valeurs associées

42,71 USD NYSE +0,39%
154,80 USD NYSE -0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.