Un panneau de grève est accroché à un poteau près d'un panneau Boeing alors que des travailleurs de l'usine Boeing et des sympathisants se rassemblent sur un piquet de grève pendant le troisième jour de grève près de l'entrée d'un site de production
Boeing a annoncé vendredi la suppression de 17.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, et le report d'un an des premières livraisons de son 777X en invoquant des difficultés financières liées à la grève des employés de ses usines d'assemblage de la côte ouest des Etats-Unis.
L'avionneur, qui publiera ses résultats du troisième trimestre le 23 octobre, a également fait état de pertes substantielles dans ses activités de défense.
Dans un message aux employés, le directeur général du groupe, Robert Kelly Ortberg, a déclaré que Boeing devait aligner le niveau de sa main d'oeuvre "aux réalités financières".
La grève de quelque 30.000 employés de Boeing sur les sites de la Côte Ouest, lancée en septembre à l'appui de revendications salariales, bloque la production des 737 MAX, 767 et 777.
"Au cours des prochains mois, nous prévoyons de réduire la taille de notre main d'oeuvre totale d'environ 10%. Ces réductions concerneront l'encadrement, les managers et les employés", précise Kelly Ortberg dans son message.
Le groupe a également reporté à 2026 la livraison de son premier 777X, dont le programme de développement a été retardé par des problèmes de certification.
Boeing, géant mondial de la construction aéronautique avec Airbus, est embourbé dans une crise de réputation et de sécurité depuis qu'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines a perdu une porte en plein vol en janvier dernier.
L'action perdait 2,3% dans les transactions d'après-clôture à Wall Street.
(Allison Lampert, David Shepardson, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer