Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock recommande aux investisseurs intéressés de pondérer leur portefeuille de bitcoins jusqu'à 2 %
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 19:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec des détails sur les considérations de risque) par Suzanne McGee

BlackRock BLK.N recommande aux investisseurs intéressés d'envisager d'allouer jusqu'à 2% de leur portefeuille au bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du monde, a déclaré le géant de la gestion d'actifs dans un rapport publié jeudi.

"Nous pensons que les investisseurs ayant une gouvernance et une tolérance au risque adéquates peuvent inclure le bitcoin dans un portefeuille multi-actifs", a déclaré une équipe de quatre cadres supérieurs de BlackRock, dont Samara Cohen, directrice des investissements des ETF, et Paul Henderson, stratège de portefeuille principal du BlackRock Investment Institute, dans le rapport succinct.

Les arguments en faveur de l'inclusion du bitcoin dans un modèle d'allocation d'actifs sont notamment le fait qu'il est susceptible d'être moins corrélé avec d'autres grandes catégories d'actifs et qu'il pourrait offrir une source de rendement diversifiée.

"Les investisseurs doivent également être attentifs aux risques liés au bitcoin", précise le rapport. "Il est possible qu'il ne parvienne pas à être adopté à plus grande échelle. De plus, il reste très volatil et vulnérable à des chutes brutales." En outre, il est arrivé que ses rendements soient plus étroitement liés à ceux des actions et d'autres actifs à risque, ce qui signifie que les investisseurs pourraient ne pas pouvoir compter sur le bitcoin comme couverture.

BlackRock a été l'une des dix sociétés à lancer de nouveaux produits négociés en bourse liés au bitcoin en janvier, dans ce qui a été le lancement d'ETF le plus réussi dans l'histoire de ces produits, avec plus de 100 milliards de dollars d'actifs, selon les données de VettaFi.

La part du lion de ces actifs est allée à l'iShares Bitcoin Trust de BlackRock, qui dispose désormais de 51,1 milliards de dollars d'actifs.

BlackRock a déclaré qu'elle avait fondé sa recommandation d'allocation sur l'évaluation de l'augmentation du risque global d'un portefeuille par l'ajout de bitcoins. Bien que les auteurs du rapport affirment que le bitcoin est un actif unique, il est à certains égards similaire au groupe de sociétés technologiques géantes, dont Nvidia NVDA.O et Microsoft MSFT.O , qui sont connues sous le nom de "Magnificent 7" (les 7 magnifiques).

Ces sociétés, dont les gains importants de mercredi ont joué un rôle majeur dans la propulsion de l'indice composite Nasdaq vers un nouveau record au-dessus de 20 000 , ont une capitalisation boursière moyenne de 2 500 milliards de dollars, proche des quelque 2 000 milliards de dollars du bitcoin, selon BlackRock. Une exposition importante à ces sociétés peut être similaire à la détention de bitcoins en termes de risque global du portefeuille, selon la société.

Mais BlackRock a averti qu'au-delà de la pondération maximale recommandée de 2 %, "la part du bitcoin dans le risque total du portefeuille devient démesurée par rapport à la moyenne des actions de grande qualité"

Le rapport de BlackRock souligne également la nécessité pour les investisseurs d'examiner régulièrement "la nature changeante du bitcoin", notamment le rythme auquel il est adopté par les investisseurs institutionnels, sa corrélation avec les actions et sa volatilité.

La nouvelle de l'allocation recommandée par BlackRock a d'abord été rapportée par Bloomberg News.

Le cours du bitcoin est pratiquement stable, à environ 101 390 dollars.

Valeurs associées

1 075,970 USD NYSE -0,08%
109 522,8053 USD CryptoCompare +0,60%
496,6200 USD NASDAQ -0,22%
160,0000 USD NASDAQ +1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.07.2025 14:18 

    La deuxième banque allemande Commerzbank a dénoncé mercredi une prise de participation " non concertée " après que sa rivale UniCredit est montée à environ 20 % du capital, affirmant que cela ne change rien à sa stratégie de croissance. Cette nouvelle étape, attendue, ... Lire la suite

  • La religieuse chrétienne orthodoxe sœur Élisabeth brode au fil doré des motifs et détails sur une mitre, au monastère de Saint-Georges le Victorieux à Rajcica, le 18 juin 2025 en Macédoine du Nord ( AFP / Robert ATANASOVSKI )
    information fournie par AFP 09.07.2025 14:08 

    Dans un silence que rien ne parait pouvoir troubler, sœur Élisabeth brode point après point au fil doré les motifs qui viendront orner la mitre d'un évêque, et qui font la renommée de son monastère de Macédoine du Nord à travers tout le monde orthodoxe. Entre ses ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 14:07 

    Taïwan a entamé mercredi les plus vastes exercices militaires de son histoire, débutant par des simulations d’attaques contre ses systèmes de commandement et ses infrastructures en prévision d’une invasion chinoise, ont déclaré de hauts responsables de la défense. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 14:03 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Merck, Eli Lilly, UnitedHealth) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,27% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...