(Actualisé avec commentaire d'analyste et cours en Bourse)
BioMérieux BIOX.PA monte en Bourse après avoir annoncé, lundi, la conclusion d'un accord en vue d'acquérir la totalité de SpinChip Diagnostics, une start-up norvégienne spécialisée dans les tests immunoessais, pour une valeur d'entreprise totale de 138 millions d'euros.
À la Bourse Paris, vers 09h20 GMT, l'action gagne 4,51% à 111 euros, contre une perte de 0,70% pour le SBF120 .SBF120 au même moment.
BioMérieux, qui détient 20% du capital de SpinChip Diagnostics depuis mars 2024, indique dans un communiqué que la finalisation devrait intervenir "prochainement", avec un premier lancement de produit attendu en 2026.
Cette acquisition permet au groupe de renforcer sa présence sur le marché du diagnostic délocalisé ("Point of Care"), en ligne avec sa stratégie GO28, soulignent les analystes de RBC dans une note
Elle offre également une opportunité de croissance des ventes d'immunoessais au-delà de 2028, les analystes de RBC s'attendant néanmoins à ce qu'elle reste "généralement stable" sur 2024-28.
Au regard du faible niveau d'endettement du groupe, les analystes notent également que "BioMérieux pourrait disposer d'une capacité d'action supplémentaire d'environ 3 milliards d'euros à déployer par le biais de fusions-acquisitions au cours de l'exercice 2025".
(Rédigé par Elena Smirnova et Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer