Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berkshire réduit ses parts dans Apple et sort d'Oracle
information fournie par Reuters 15/02/2019 à 06:36

BERKSHIRE RÉDUIT SES PARTS DANS APPLE ET SORT D'ORACLE

BERKSHIRE RÉDUIT SES PARTS DANS APPLE ET SORT D'ORACLE

(Reuters) - Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a réduit sa participation dans Apple, son principal investissement en actions, tout en se renforçant dans l'éditeur de logiciels Red Hat et dans l'entreprise canadienne Suncor Energy, selon un avis financier publié jeudi.

Berkshire semble aussi avoir cédé sa participation de 2,13 milliards de dollars (1,89 milliard d'euros) dans Oracle qu'il avait prise en novembre. Il est exceptionnel que Berkshire, qui a en portefeuille certaines valeurs depuis des décennies, revienne aussi rapidement sur une décision d'investissement.

Reflétant la chute des marchés boursiers au quatrième trimestre, la valeur du portefeuille en actions de Berkshire a fondu de 38 milliards de dollars sur la période pour s'établir à 183,1 milliards au 31 décembre, selon l'avis financier.

A cette date, Berkshire possédait 249,6 millions d'actions d'Apple contre 252,5 millions au précédent décompte.

L'assistante de Warren Buffet, Debbie Bosanek, a indiqué dans un courriel à Reuters que la vente de ces titres ne résultait pas d'une décision de Buffett mais d'un autre gérant de la société, qui a vendu une partie de sa position pour investir ailleurs.

"Aucun titre sous la direction de Warren n'a jamais été vendu", a-t-elle écrit.

Apple a vu son cours de Bourse chuter de 30% sur les trois derniers mois de 2018 et la valeur de la participation de Berkshire est passée de quelque 57 milliards de dollars à 40 milliards.

La baisse de la valeur du portefeuille affectera probablement le bénéfice net du conglomérat, publié le 23 février, mais non ses résultats opérationnels.

Les décisions de Buffett et de ses deux gérants principaux Todd Combs et Ted Weschler inspirent souvent les investisseurs à Wall Street.

Suncor gagnait ainsi 4% dans les échanges d'après-Bourse, Berkshire ayant racheté 10,76 millions de titres, d'une valeur de 300,9 millions de dollars, après être sorti du spécialiste canadien de l'énergie solaire au troisième trimestre 2016.

Red Hat, dont Berkshire a déclaré détenir 4,18 millions de titres d'une valeur de 733,4 millions, s'octroyait 0,3% mais Oracle lâchait 1,3%.

Le groupe de Warren Buffett s'est par ailleurs renforcé dans la banque JPMorgan Chase & Co, dont il détient 50,1 millions de titres, d'une valeur de 4,9 milliards de dollars, et il a confirmé un investissement de 261 millions de dollars dans StoneCo, un spécialiste brésilien des cartes de crédit coté depuis octobre sur le Nasdaq à New York.

(Jonathan Stempel à New York, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

Tradegate +0.68%
NASDAQ +0.51%
NYSE +1.94%
NYSE -0.30%
NYSE +1.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.