Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bayer condamné à payer 2,25 milliards de dollars dans le dernier procès sur le Roundup
information fournie par Reuters 29/01/2024 à 20:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de l'orthographe du nom de John McKivison aux paragraphes 2, 3 et 7) par Brendan Pierson

Bayer BAYGn.DE a été condamné vendredi à verser 2,25 milliards de dollars à un habitant de Pennsylvanie qui affirmait avoir développé un cancer à la suite d'une exposition au désherbant Roundup de la société, ont déclaré les avocats de l'homme.

Un jury du tribunal de Philadelphie a conclu que le lymphome non hodgkinien de John McKivison résultait de l'utilisation du Roundup pour les travaux de jardinage à son domicile pendant plusieurs années. Le verdict comprend 250 millions de dollars de dommages compensatoires et 2 milliards de dollars de dommages punitifs.

"Les dommages-intérêts punitifs accordés par le jury envoient un message clair: cette multinationale doit changer de fond en comble", ont déclaré Tom Kline et Jason Itkin, les avocats de M. McKivison, dans un communiqué commun.

Bayer a déclaré dans un communiqué qu'elle n'était pas d'accord "avec le verdict défavorable du jury qui est en contradiction avec le poids écrasant des preuves scientifiques et des évaluations réglementaires et scientifiques mondiales, et nous pensons que nous avons de solides arguments en appel pour faire annuler ce verdict et éliminer ou réduire le montant inconstitutionnellement excessif des dommages-intérêts accordés"

Bayer a ajouté que certaines condamnations antérieures à des dommages et intérêts avaient été réduites de plus de 90 %.

Ce verdict intervient après cinq autres victoires récentes, à la fin de l'année dernière, de plaignants poursuivant Bayer pour le Roundup, bien que l'entreprise ait gagné le dernier procès de ce type en décembre , ainsi qu'une série de procès antérieurs. Au total, elle a gagné 10 des 16 derniers procès concernant le Roundup.

Environ 165 000 plaintes ont été déposées aux États-Unis contre l'entreprise pour des dommages corporels prétendument causés par le Roundup, que Bayer a acquis dans le cadre de son rachat de l'entreprise agrochimique américaine Monsanto pour 63 milliards de dollars en 2018. La plupart des plaignants, comme McKivison, allèguent que le produit les a amenés à développer un lymphome non hodgkinien.

Bayer a déclaré que des décennies d'études ont montré que le Roundup et son ingrédient actif, le glyphosate, sont sans danger pour l'homme.

Le Roundup est l'un des désherbants les plus utilisés aux États-Unis, bien que l'entreprise ait progressivement cessé de le vendre pour un usage domestique l'année dernière.

En 2020, Bayer a réglé la plupart des affaires en cours concernant le Roundup pour un montant pouvant atteindre 9,6 milliards de dollars, mais n'a pas réussi à obtenir un règlement couvrant les affaires futures. Plus de 50 000 plaintes restent en suspens.

La série de pertes subies l'année dernière par a donné lieu à des verdicts contre l'entreprise pour un montant total de plus de 2 milliards de dollars. Bayer fait appel de ces verdicts, qui comprennent d'importants dommages-intérêts punitifs susceptibles d'être réduits parce qu'ils dépassent les directives de la Cour suprême des États-Unis.

Ces pertes ont conduit certains investisseurs à s'interroger sur la stratégie juridique de Bayer dans la défense des affaires concernant le Roundup. La société a déclaré en novembre qu'elle continuerait à se battre devant les tribunaux et qu'elle n'avait "aucune envie de faire des chèques énormes" pour régler ces affaires.

L'entreprise avait même envisagé de se séparer de ses activités dans le domaine des sciences de la culture, en partie à cause des inquiétudes liées à la responsabilité du Roundup, mais elle a déclaré au début du mois qu'elle mettait ces projets de côté pour l'instant et qu'elle se concentrait sur la réorganisation interne.

D'autres essais sur le Roundup sont attendus dans le courant de l'année.

Valeurs associées

XETRA -0.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.