Aller au contenu principal
Fermer

Bayer chute après avoir proposé un réglement pour les litiges liés au Roundup
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 09:46

Bayer BAYGn.DE baisse en Bourse mercredi après avoir proposé la veille que sa division Monsanto verse 7,25 milliards de dollars dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup.

A la Bourse de Francfort, vers 08h40 GMT, l'action baisse de près de 7% à 45,92 euros.

Le géant pharmaceutique et agrochimique allemand a annoncé mardi dans un communiqué que le règlement déposé auprès de la Cour d'appel de Saint-Louis, dans le Missouri, établit un programme de paiements annuels sur une période pouvant aller jusqu'à 21 ans.

Bayer, qui est confronté depuis des années à des poursuites judiciaires héritées de Monsanto, racheté en 2018, a dit préparer d'autres accords distincts pour des plaintes relatives au Roundup aux Etats-Unis, pour un montant d'environ 3 milliards de dollars.

Si cette proposition est acceptée, elle réglera la majorité des affaires en cours devant les tribunaux fédéraux et d'État américains. Elle doit être approuvée par un juge.

Bien que la proposition constitue "un pas dans la bonne direction", les analystes de JP Morgan soulignent que des considérations demeurent, dont "la nécessité d'une approbation par le tribunal et la possibilité d'un taux élevé de désistements".

Selon les analystes de Jefferies, les risques résiduels concernent l'approbation finale par le tribunal, le règlement collectif antérieur de 2020 ayant été rejeté, les taux de désengagement (risque de résiliation) et la décision de l'affaire Durnell, un plaignant qui a poursuivi Monsanto devant le tribunal de l'État du Missouri en 2019.

"Bayer prévoit 5 milliards d'euros de flux de trésorerie liés aux litiges en 2026, suivis d'un milliard d'euros par an sur 2027-2031, après quoi les sorties de trésorerie liées aux litiges devraient diminuer de manière significative", précise la note de JP Morgan.

"Sur la base de ces projections, Bayer s'attend à ce que le flux de trésorerie disponible soit négatif en 2026", ajoute JP Morgan.

Le Roundup est mis en cause pour plusieurs cas de lymphome non-hodgkinien, un cancer du système immunitaire lié au glyphosate.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

45,575 EUR XETRA -0,51%

1 commentaire

  • 18 février 10:19

    Le sursaut d'hier à cette annonce n'est donc pas explicable! Il me paraissait irrationnel et peu pertinent. A partir de moment où on a des convictions scientifiques (justifiées et étayée par 50 abns de recherche à mon avis) on ne propose pas des arrangements comme ça! Je suis Français et cartésien.... La causalité entre la maladie de ces jardinier amateur et le gliphosathe est très loin d'être établie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 08:00 

    * MONCLER MONC.MI - Le chiffre d'affaires du groupe italien de vêtements de luxe a augmenté de 7% à taux de change constants au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes, grâce à une solide croissance en Asie et dans les Amériques. * DANONE DANO.PA ... Lire la suite

  • Air liquide 4 (Crédit:  / Air Liquide)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 07:30 

    Air Liquide AIRP.PA a annoncé vendredi viser une amélioration de +100 points de base de sa marge opérationnelle pour 2027 et a confirmé le même objectif pour 2026, le spécialiste des gaz industriels affichant une amélioration de 80 points de base de cet indicateur ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 06:57 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques a été promulguée jeudi au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro lors d'une opération militaire des Etats-Unis. Des experts estiment toutefois que la portée de ... Lire la suite

  • La fusée lunaire SLS et le vaisseau spatial Orion, intégrés pour la mission Artemis 2, sur le pas de tir 39B du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 3 février 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:46 

    La NASA a annoncé jeudi avoir mené à bien le test général du lancement de son énorme fusée SLS, qui enverra des astronautes autour de la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans dans le cadre de la mission Artemis 2. Cette nouvelle répétition est la deuxième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...